Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

, - Page 7

  • Une salle de prière salafiste dans un HLM de la ville de Toulon

    Imprimer

    Retour dans Var Matin de ce samedi 30 avril sur notre intervention d'hier en conseil municipal.

    2016.4.30.VarMatin.LaBeaucaire.PNG

  • Toulon pour toujours... et en français !!!

    Imprimer

    Intervention mordante de Marc Desgorces pour le groupe Front National lors du conseil municipal du 29 avril 2016 sur la délibération suivante :

    DELIB.marc.29avril2016.png

    3274171219.PNGToulon // for ever. For ever… Faux rêveur… Rêveur…

    Notre collègue Benoît Pelletier (conseiller municipal de la majorité UMP-LR, délégué au numérique - ndlr) nous propose une initiative intéressante, qui valorise l’image de notre ville. Alors, bien sûr, nous l’appuyons. Et nous exprimerons un avis favorable.

    Mais tout de même ! Toulon // for ever…

    Pas : « Toulon toujours ». Pas : « Toulon pour toujours ». Non, « Toulon // for ever ».

    Dommage ! What a pity ! Pourtant c’est un beau challenge. Où il y aura un winner et plusieurs loosers. Avec la mairie de Toulon, un sponsor très fashion et très geek à la fois. Le debriefing se fera sous forme de brain-storming, à l’open-bar. De la part de notre Groupe, il n’y aura pas de boycott, ni de black-list. Le leader recevra une standing ovation. Pour le concours de photos, les selfies avec les followers seront welcome.

    Alors Benoît, pour votre to-do list, vous devrez caler dans votre planning un timing pour un training avec votre coach. Afin de donner une french touch à votre projet. Parce que les anglicismes, voyez-vous, ça fait trop has been.

    Bon… Sérieux : Monsieur le Maire, mes chers collègues, la semaine dernière un député Les Républicains a posé une question écrite au ministre de la culture et de la communication, au sujet d’un événement pour lequel les organisateurs font peu de cas de la langue française. Il a dénoncé le sabir international, illustration des infractions à la loi Toubon. Pour Jacques Myard, puisqu’il s’agit de lui, ce type de déviances constitue une violation de l’article 2 de notre loi fondamentale : « la langue de la république est le français ». Moi, je trouve qu’il a raison, Monsieur Myard. Surtout pour les manifestations officielles organisées en France, par une collectivité publique française.

    Merci d’y veiller et d’y faire veiller, Monsieur le Maire, afin que notre rôle de township counsellor, de conseiller municipal, ne devienne pas un bullshit job, un emploi de m… vous n’avez pas besoin de traduction. 

  • NAP : nos enfants, ces cobayes !

    Imprimer

    rlEeE2Cw_400x400.jpgCommuniqué de presse d'Aline Bertrand, conseillère régionale PACA et conseillère municipale de Toulon

    Valérie Mondone, adjointe au maire de Toulon, se réjouit de l’enrichissement des Nouvelles activités périscolaires (NAP) auprès des enfants scolarisés dans les établissements publics de la ville. C’est ce qui ressort du reportage publié ce jour dans l’édition locale de Var Matin. Les activités seraient choisies par le directeur d’école : dans certaines les enfants jouent aux échecs, dans une autre ils apprennent le macramé…

    L'obligation légale de cette réforme pouvait être contournée du projet des apprentis-sorciers du gouvernement socialiste. Hélas ce n’est pas cette voie qui a été suivie par Hubert Falco et sa majorité Les Républicains (ex-UMP) - UDI.

    Parce que nos enfants sont une priorité, que leur apprentissage formera l’adulte de demain et que ces activités sont payées avec les impôts et taxes des toulonnais, le Front National de Toulon réaffirme qu’une meilleure considération doit être apportée au périscolaire avec un programme pédagogique ambitieux :
    - organisation de programmes renforçant l’apprentissage du français
    - composition d’ateliers ludiques pour l’exercice des mathématiques
    - appropriation de notre histoire par le biais des associations subventionnées par la ville. Beaucoup n’attendent que cela !

  • Migrants à Toulon ? On ne nous dit pas tout !

    Imprimer

    uvLj8Unm.jpgCommuniqué de presse de Laure Lavalette, conseiller municipal et responsable adjoint de la ville de Toulon

    Au hasard d’un article sur les contrôles de Police effectués à la gare de Toulon diffusé ce jour dans Var Matin, on apprend que les policiers y ont croisé "un groupe d’hommes menés par une femme. Ils sont tous Kurdes Irakiens et portent dans leur bras leur dossier de demande d'asile". Après avoir été contrôlés par la police, l’article nous livre qu’ils repartent "en courant pour attraper un bus". 

    Nous le savions, notre ville n'est pas épargnée par la présence de migrants. Il faut lire entre les lignes, ou juste voir nos rues. "Les frontières renforcées" sont en fait inexistantes. 

    Le groupe Front National rappelle son inquiétude face à l'inertie des pouvoirs publics à gérer cet afflux de population. La France doit sortir de l’espace Schengen et rétablir nos frontières nationales, supprimer toutes les incitations à l’immigration massive et reconduire systématiquement les clandestins aux frontières, les bateaux vers les pays d’origine.

    Toulon ne doit pas devenir demain Calais ! 

  • Sarkozy à Toulon : le coupable revient toujours sur les lieux de son méfait !

    Imprimer

    sarkozy-serment.jpgCommuniqué de presse d’Amaury Navarranne, conseiller régional PACA et conseiller municipal de Toulon

    En 2007, lors de son « discours de Toulon », il reconnaissait le "sentiment que certains ici ont connu d’avoir parfois été trompés" (…) "Je sais parfaitement qu’ici ce soir, il en est parmi vous qui avaient dû se dire on ne nous y reprendra plus. Et pourtant vous êtes là".

    Nicolas Sarkozy revient ce soir ; non pas au Zénith, mais dans une librairie pour dédicacer son dernier livre. Il y retrouvera ses sympathisants, mais n’y verra peut-être pas tous les trahis de ses promesses d’hier. On peut mentir une fois à tout le monde, on peut mentir tout le temps à une personne, mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde.

    Nombre de ses électeurs d’hier ont, par lucidité, transformé leurs bulletins en vote FN lors des dernières élections. Il est l’homme du passé et du passif. Le Front National de Toulon souhaite surtout un bon au revoir, ce soir, à Nicolas Sarkozy.

  • « Avenue 83 » : édiles, voyez votre œuvre !!!

    Imprimer


    AN.dep2015.jpgCommuniqué de presse d’Amaury Navarranne, conseiller régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et conseiller municipal de Toulon

    A peine inauguré, la grogne monte contre le nouveau méga centre-commercial de La Garde - La Valette : encombrements, incivilités,… Telle la fable de La Fontaine, la boulimique hystérie métropolitaine a aveuglé les édiles de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) : il leur fallait coûte que coûte « leur » temple de la consommation.

    Face à la grogne des riverains et des commerçants, les élus semblent alterner entre mépris, autisme et suffisance. Les plaintes face aux embouteillages dantesques sont pourtant légitimes. Les responsables de la fausse droite et de la vraie gauche à TPM ont voté et financé ce projet : leur absence d’anticipation est une circonstance aggravante.

    Le Front National rappelle les projets que nous défendons depuis plus d’une décennie et qui n’ont jamais encore été réalisés :

    • le tramway, seul moyen à « haut niveau de débit » pour un choix multimodal de transport en commun, projet pour le moment abandonné par Hubert Falco
    • une trois voies pour l’A57 à l’est de Toulon
    • un vrai plan ambitieux et cohérent de déplacements urbains entre est et ouest
  • Salafisme à Toulon : ouvrir les yeux

    Imprimer


    1562235.jpgCommuniqué de presse d'Amaury Navarranne, conseiller régional PACA, conseiller municipal et responsable FN de Toulon

     

    La condamnation du cyberdjihadiste toulonnais confirmée hier par la cour d'appel de Paris remet sur le devant de la scène les "affaires" locales liées à l'islamisme. Nabil Amdouni n'était pas un loup solitaire, il avait un métier avouable, il n'était pas un marginal radicalisé devant son écran. 

     

    En 2016, combien de mosquées salafistes à Toulon ? Deux, trois quatre ? Pourquoi ne sont-elles pas fermées, alors qu'elles sont, on le sait, le réservoir des terroristes de demain. Qu'en est-il de la salle de prière de La Beaucaire, hébergée dans un bâtiment public ? 

     

    Le Front national demande la fermeture immédiate des mosquées salafistes ainsi que l’expulsion du territoire national de l’ensemble des imams radicaux étrangers. Les prêches doivent faire l’objet d’un contrôle strict, avec l’obligation de parler en français. Il faut aussi geler tout projet de construction de nouvelles mosquées et en finir avec le double-scandale des financements publics détournés et des financements étrangers.

  • Nos impôts pour ça ?!

    Imprimer

    Lors du vote de la subvention pour payer l'exposition "Zone de retournement", Aline Bertrand pour le groupe Front National avait prévenu de nos doutes... Nous vous laissons juger ce qui est payé avec votre argent, avec notre argent:

    Ce93sCrWEAALSvD.jpg

    Ce93sCLWQAAPCQA.jpg

    Ce98SswWEAAw6g9.jpg

  • Cérémonie à la mémoire des victimes de la rue d'Isly

    Imprimer

    Ce samedi 26 mars 2016, élus et militants de Front National de Toulon ont commémoré avec le Cercle National des Rapatriés le massacre de la rue d'Isly, tache honteuse où des soldats français tiraient sur d'autres Français, pacifiques et désarmés, venus apporter leur soutien aux séquestrés du quartier de Bab El Oued à Alger. Ce drame de 1962 reste à jamais dans nos mémoires. Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental, accompagnait la délégation des élus Frontistes, ainsi que Geoffrey David, conseiller régional et adjoint au Maire du Luc. 

    IMAG0175.jpg

    Aline Bertrand, Geoffrey David, Jean-Yves Waquet, Frédéric Boccaletti et Amaury Navarranne

    IMAG0195.jpg

    Amaury Navarranne évoque les événements dramatiques de cette journée, il y a 54 ans

    IMAG0207.jpg

  • TOULON VILLE SINISTREE

    Imprimer

    Communiqué d'Amaury NAVARRANNE, conseiller régional PACA, conseiller municipal et responsable FN de la ville de Toulon

    Toulon, encombrements, bouchons, travaux, Encombrée, saturée : Toulon ville sinistrée
     
    L'INRIX, le leader mondial des services d'info-trafic, vient de rendre public son classement des villes les plus saturées en 2015. Toulon se classe troisième, juste derrière Paris et Lyon. Ce serait plus de 35 heures sur la route que les toulonnais perdraient chaque année, soit une heure supplémentaire par rapport à 2014. Le même service classe Toulon à la 15e place des villes européennes les plus engorgés.
     
    Cet indicateur ne fait qu'illustrer la réalité vécue par tous : avec le manque d'anticipation et de perspectives, les encombrements sont devenus le cauchemar de ceux qui souhaitent sortir la ville ou même les utilisateurs du tunnel. La baisse de la population communale s'explique aussi ainsi.
     
    Plus que jamais, le Front National rappelle que le passage en trois voies sur l'autoroute en sortie de ville est vital. Il n'a jamais été réalisé depuis des années malgré un Sénateur-Maire un temps secrétaire d'État à l'aménagement du territoire. L'absurde projet Avenue 83 ne fera qu'aggraver par ailleurs cette circulation. En tuant le centre-ville, Hubert Falco condamne aussi ses automobilistes.

  • TOULON, LA CONDITION ANIMALE SACRIFIÉE

    Imprimer

    photo.lettre.ouverte.pngLa cause animale que vous sacrifiez :

    LETTRE OUVERTE À HUBERT FALCO

    SÉNATEUR-MAIRE DE TOULON

    PRÉSIDENT DE TOULON PROVENCE MEDITERRANÉE

     

    Monsieur le Sénateur-Maire,

    Lors du conseil municipal du 26 février 2016, le groupe Front National dénonçait la baisse mécanique globale de 33% des subventions aux associations d’aide aux animaux maltraités ou abandonnés. Ces associations nous évitent bien souvent de voir pulluler dans nos rues et propriétés les animaux errants. Elles contribuent au service public : la Société protectrice des animaux, la Ligue contre la maltraitance des animaux, l’Auberge des animaux, l’Ange caprin, les Chats de la Marine, et tant d’autres…

    Répondant à notre protestation face à cette baisse, vous avez pris l’engagement que ces diminutions importantes seraient comblées par une aide de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Quelle information a été faite à ces associations ? A ce jour aucune, semble-t-il. Savent-elles  qu’il va falloir remplir un nouveau et laborieux dossier ?

    Il semble qu’en fait, après la baisse de 20% de ces mêmes subventions l’année passée, ce nouveau coup porté démontre que vous avez fait vos choix : l’aide de la ville, c’est toujours donner moins pour les handicapés (-10% l’année passée), moins pour la cause animale, mais TOUJOURS PLUS POUR VOS « QUARTIERS ». La paix sociale, vous ne pouvez que l’acheter : la folle politique migratoire poursuivie par votre famille politique depuis 40 ans a des conséquences. Et ce sont toujours les mêmes qui trinquent en retour.

    Sur cette question de la cause animale, vous n’avez par ailleurs encore jamais vraiment répondu aux nombreuses questions que le Front National vous a déjà posé en séance publique du conseil sur la viande issue d'abattages rituels présente dans nos cantines scolaires. Pour rappel, ces animaux sont tués avec égorgement sans étourdissement, puis se retrouvent dans l'assiette des enfants de nos écoles. De sérieux risques sanitaires inhérents à une telle pratique sont inacceptables, sans parler de la souffrance animale ou du communautarisme.

    Des réponses claires et des engagements concrets : voilà Monsieur le Maire ce que nous sommes en droit d’attendre. Dans cette attente, nous vous prions de recevoir nos respectueuses salutations.

     

    Amaury Navarranne, conseiller régional PACA et conseiller municipal de Toulon

  • UNE FORFAITURE

    Imprimer

    Communiqué de presse d'Amaury Navarranne, conseiller régional PACA, conseiller municipal et responsable FN de Toulon

     
    toulon,gilles clavreulL’insinuation d’un haut-fonctionnaire : une forfaiture !
     
    En visite à Toulon hier, le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Gilles Clavreul, a profité de l’installation dans le Var d’un comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme pour attaquer une « extrême-droite » tirant un profit du « positionnement identitaire très violent » : « On voit comment aujourd’hui, sous couvert d’une vision avenante, très civilisée, très civile, un discours de clivage est en train de s’insinuer dans une certaine normalité et un certain confort avec l’apparence du bon sens ». Grosse ficelle pour parler du Front National.
     
    Monsieur Clavreul, énarque et payé comme préfet avec l’argent public, avec notre argent, se croit en droit de stigmatiser un parti politique légitime, sans l’existence duquel nous n’osons imaginer les conflits et drames encore plus important que connaîtrait notre pays.
     
    Les bancs des grandes écoles, les appartements des beaux quartiers ou les salons douillets que fréquentent Monsieur Clavreul sont bien éloignés de la réalité que vivent nos compatriotes. 40 ans de folle politique migratoire ont importé sur notre sol le choc des civilisations.        
     
    Mains propres et tête haute, le Front National continuera à crier les mêmes vérités et les mêmes solutions qui, recevant l’assentiment de nos compatriotes toujours plus nombreux, permettront demain de retrouver une France apaisée.  
  • POUR LE TRAMWAY

    Imprimer

    Communiqué de presse du groupe Front National à TPM 

    Pour le Front National, c’est le Tramway qui est le mieux adapté à l’agglomération…

    Dans son édition de ce jour, Var Matin revient sur la question du futur transport en commun en site propre (TCSP) pour l’agglomération, en relatant la position de certaines associations qui s’opposent au projet de BHNS (Bus à haut niveau de service) de l’actuelle majorité et de M.Falco.

    Le groupe Front National à TPM tient à rappeler qu’il s’est opposé lui-même en séance le 12 Février à ce projet de BHNS et qu’il s’est prononcé clairement en faveur du tramway. Cette position a été constante depuis l’origine du projet. Elle s’appuie sur les arguments objectifs suivants :

    -Seul le tramway permettra d’obtenir un débit suffisant en nombre de passagers horaires, sur l’axe prioritaire Est – Ouest de la communauté d’agglomération

    -Sur la durée, les études ont montré que les charges d’exploitation du tramway sont à son avantage, avec en particulier un coût du passager transporté inférieur, et compensent donc, dans une large mesure, le surcoût initial à l’investissement.

    -Pour concurrencer véritablement la voiture par un transport en commun plus efficace et vraiment plus attractif qu’un super bus, c’est le tramway qui est le mieux placé.

    Seul un véritable TCSP, c’est-à-dire un tramway sur rail, permettra de répondre aux défis du développement économique, en étant à la hauteur d’une communauté d’agglomération de 430 000 habitants, tout en respectant au mieux les contraintes environnementales, et pour un coût pratiquement équivalent dans la durée. C’est en réalité un investissement d’avenir incontournable

  • TOULON, RUES BARBARES

    Imprimer

    Communiqué du Front National de Toulon

    front national de toulon,toulon,insécurité toulon,politique de la ville,basseville,rénovation centrevilleUn nouveau fait divers vient de secouer la ville. Dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune toulonnais de 23 ans a été attiré dans un hall d’immeuble de la basse ville où il a été tabassé par 4 individus « de type nord-africain ». Une extrême violence dont témoigne les  30 jours d’incapacité totale de travail infligés. 

    Une racaille seulement a pour le moment été interpellée. Nous verrons pour les autres en sachant que ce nouveau drame sera suivi d’autres. L’impunité ou l’absence de correctifs dans cette société multiculturelle ne peut qu’offrir le spectre d’une société multiconflictuelle ultra-violente. 

    Le Front National rappelle les préalables à une France apaisée :  

    - la mise en place de la tolérance zéro, qui a produit d’excellents résultats ailleurs dans le monde 

    - des peines avec justice et fermeté et construire 40 000 places de prison pour être au niveau européen 

    - reconstituer les effectifs de policiers, de gendarmes et de douaniers largement diminués sous le mandat Sarkozy (-12 500 forces de l’ordre et -2000 douaniers) 

    - rétablir le contrôle aux frontières nationales pour lutter contre la crise migratoire 

    - supprimer la nationalité française de tous les délinquants bi-nationaux et les expulser (ce qui est déjà possible avec notre code civil, sans l’enfumage de l’actuel débat parlementaire restrictif).

  • POLICIERS AGRESSES PAR LES RACAILLES

    Imprimer

    Communiqué du groupe Front National Toulon

    racailles-contre-car-police2.jpgVendredi dernier, une vingtaine de racailles armées de projectiles, ont agressé deux policiers qui poursuivaient, dans une tour de la cité Guynemer, deux autres délinquants pris en flagrant délit de trafic. Hier le tribunal a condamné les deux seuls prévenus interpellés, dont l'un "porteur d'un fumigène" qu'il assure avoir trouvé par hasard et pensant agir pour éviter un drame... 
     
    Le sentiment d'impunité a donné ce résultat d'arrogance et de défi de l'autorité. Du côté de la Mairie de Toulon et de son premier édile, pas un mot, plus prompt à communiquer sur le déménagement prochain de La Garde à Toulon d'une école de commerce, ou sur les élections internes des Républicains. En prônant une société multiculturelle, Hubert Falco et les familles politiques au pouvoir depuis des décennies n'ont fait que nous condamner à cette société multiconflictuelle. 
     
    La situation de nos "quartiers" ne peut encore plus longtemps nous soustraire d'actes forts. Le Front National demande le réarmement de tous les policiers municipaux, même ceux arrivés le plus récemment. Nous solliciterons aussi le Maire de Toulon, lors du prochain Conseil municipal, afin de l'inviter à ce que la ville se porte partie civile à chaque fois que des fonctionnaires de police ou des agents titulaires d'un mandat sont agressés dans ces "zones sensibles" sous sa responsabilité.
  • LA MORT PROGRAMMEE DU COMMERCE DE PROXIMITE

    Imprimer

    laure lavalette.jpg

    Conseil Municipal du 21 janvier 2016

    Déclaration de Laure Lavalette pour dénoncer la menace que fait peser l'ouverture prochaine du gigantesque complexe commercial "Avenue83" sur le commerce de proximité et souligner les responsabilités politiques qui en découlent.

     

    "Cette délibération nous donne l’occasion d’aborder un article de Var Matin du jeudi 14 janvier 2016 : 2 commerçants se plaignent du manque de fréquentation du centre ville de Toulon et ce malgré les soldes. Ils invoquent tous deux  l’influence du  tunnel « qui fait que les gens vont directement dans les centres commerciaux ».

    Le centre de ville de Toulon se retrouve en  étau entre deux centres commerciaux d’envergure  « Côté Seyne » à l’Ouest et  « Grand var » à l’Est.

    Nous nous interrogeons sur la schizophrénie de votre politique en matière de développement économique. En effet, d’un côté vous nous faites voter cette délibération qui évidemment est une bonne chose, vous nous dites, je cite que " la Ville est engagée dans une politique de soutien et de dynamisation de ces principaux  quartiers commerçants " et d’un autre côté, vous soutenez le projet « Avenue 83 ».

     Je le rappelle, l’Avenue 83 c’est ce projet pharaonique de plus de 51000 m2 qui devrait être inauguré au printemps 2016, projet qui signe évidemment la mort du commerce de proximité, n’en déplaise à madame Hummel qui déclarait le jour de la signature de la convention de partenariat avec Pôle Emploi et le président du directoire d’Altarea commerce : « C’est un grand jour pour l’emploi » ! Elle ne devait pas penser à tous les commerçants qui fermeraient boutique faute de clients…

    Alors certes 600 emplois vont être créés , mais combien vont être perdus dans les centres villes de La Valette et Toulon, centres villes déjà moribonds….

    La clientèle va se diviser alors que l’offre va être quasiment doublée ? il faut préciser aussi que les loyers ne permettent pas à des petites structures de s’installer, les loyers étant eux aussi outranciers ( jusqu’à 200000 euros pour 200 m2).

    Que va devenir Mayol ? Le nouveau Barnéoud ? Les boutiques ferment déjà avant l’ouverture d’Avenue 83, croyez vous que cela va s’arranger alors que certaines se délocalisent directement à La Valette pour essayer de survivre ?

    L’effet croisiériste se fait attendre et je ne pense pas que vos projets  fantaisistes comme la « rue de l’art » , rue Pierre Sémard,  ait un quelconque impact. Cette ancienne rue du Canon reste un boulet dans notre centre ville puisqu’elle est encore la rue des trafics en tout genre. 

    Quoique le concept, « une toile achetée, une dose offerte » a peut être de l’avenir devant lui, qui sait ?

     Ainsi nous peinons à comprendre  votre stratégie, Monsieur Le Maire, d’un côté vous vous  targuez de prolonger la Zone Franche, qui soyons francs profite surtout aux professions libérales, et de l’autre vous torpillez le petit commerce!

    Nos commerçants et petits entrepreneurs sont les grands oubliés du système ( sauf quand il s’agit de trouver de nouvelles taxes ou impôts !) en revanche rien n’est fait contre la concurrence déloyale des grandes enseignes, sans parler du racket du RSI. 

    Alors  avec l’Avenue 83, l’équilibre entre commerces indépendants et grande distribution est mis à bas et, cerise sur le gâteau, avec la complicité de TPM.

    Pourtant ces artisans et commerçants sont non seulement créateurs net d’emploi mais ils ont aussi un rôle social évident, leur activité  plaçant  l’Homme, sa créativité, son patrimoine au cœur de l’activité économique !  Ils représentent un modèle économique aux antipodes de celui que vous construisez avec de tels complexes!  

    Une fois de plus, le bon sens ne semble pas être au rendez-vous et c’est le commerçant toulonnais qui va en faire les frais ! 

    Soyez en certain, Mr le Maire, Vous trouverez toujours en face de vous des élus Front National pour défendre un projet entrepreneurial cohérent, juste et enraciné ! "

     Je vous remercie,

     Laure Lavalette

  • BAISSE DE LA POPULATION A TOULON : LE FN AVAIT RAISON !

    Imprimer

                              Communiqué de presse du Front National à Toulon

     

     Toulon le 18 Janvier 2016

    Baisse de la population à Toulon : le FN avait raison  Var matin, dans son édition de ce lundi 18 janvier 2016, présente le résultat de l’Insee sur la situation de la population toulonnaise. Moins mille habitants sur un an. Lorsque ce constat avait été avancé par le Front National, le sénateur-maire Hubert Falco avait répondu « mensonge ». La même négation est intervenue lors de l’annonce de ces nouveaux chiffres. 

    Contestant d’ailleurs le calcul en raison de l’agressions de agents recenseurs qui n’ont pu faire correctement leur travail dans les « quartiers sensibles », Hubert Falco donne pourtant une première explication implicite de cette baisse du nombre d’habitants : l’insécurité explose, les voyous profitent d’une impunité légendaire. De quoi inciter à fuir plutôt que subir. Le Front national Toulon épingle également la politique foncière de la ville : des programmes d’habitations collectives plutôt que les agrandissements de maisons individuelles. Les familles quittent la ville pour sa périphérie, ne pouvant que très difficilement faire évoluer leurs biens immobiliers à mesure de leur vie familiale.

    Mieux vivre à Toulon : il y a les mots, les rubans et autres effets d’annonce. Puis il y a les faits, et les faits sont têtus. Vivre dans la négation, c’est se condamner à ne jamais rien changer. Le crépi change, le cœur se meurt...