Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

, - Page 16

  • MESSIEURS, S’IL VOUS PLAIT : PASSEZ LA MAIN !

    Imprimer

    hervé TOULZAC fiche bio - Copie (2).jpg- Billet d'humeur-

    Par Hervé Toulzac, en charge du dossier “Sécurité” au sein de la liste “Toulon Bleu Marine”

     

    Le jeune Jérémie Labrousse, 22 ans, originaire d’Epinal, sauvagement égorgé vendredi soir en plein centre-ville de Marseille, la carotide tranchée, est décédé ce dimanche 11 août de mort cérébrale.

    Une agression de plus dans la cité phocéenne, une agression de trop.

    Rapidement, le Procureur de la République désigne le principal suspect, identifié grâce aux images de la vidéoprotection et interpellé dans un foyer associatif pour SDF, marginaux et déséquilibrés mentaux situé en haut de la cannebière. Selon un communiqué du ministre de l’intérieur, Il s’agit d’un prénommé Ali, âgé d’une quarantaine d’années, plusieurs fois appréhendé par la Police,  plusieurs fois condamné par la Justice pour une dizaine de divers délits.

    Le mobile pourrait être le vol du téléphone portable et les autorités judiciaires  de parler de  « vol d’opportunité » pour décrire ainsi le destin tragique de ce jeune garçon qui aura malencontreusement croisé la route de ce déséquilibré mental en liberté dans les rues de Marseille.

    La réaction de la classe politique,  ne se fait pas attendre et, comme à son habitude, empêtrée dans ses contradictions et banalités  affligeantes.

    -A commencer par Manuel Valls.  Le ministre de l’intérieur après avoir fait part de sa profonde tristesse, « appelle l’ensemble des responsables publics à la retenue afin d’éviter les surenchères et polémiques déplacées ». Est-ce de la surenchère  et polémique déplacées que d’évoquer, à la suite de la mort tragique de ce jeune homme :

    -L’insécurité grandissante de nos villes ?

    -Les problèmes découlant d’une immigration incontrôlée et incontrôlable ?

    -Une politique d’intégration qui échoue ?

    -Une politique pénale et carcérale laxiste ?

    -Un contrôle judiciaire fantaisiste et aléatoire ?

     Non, Monsieur Valls, Ces problèmes sont bien réels. Et pour reprendre votre formule favorite : C’est inacceptable ! Ce crime est inacceptable et vos propos sont inacceptables !

    - Le Président socialiste de la communauté urbaine de Marseille qui supplie le ministre de placer tout Marseille en Zone de Sécurité Prioritaire, tant la région qu’il administre lui apparaît subitement  sinistrée.  Un socialiste qui veut de la Police partout chez lui, n’est-ce pas antinomique ? Toutefois, le Président Eugène Caselli n’a pas tout à fait tort, mais c’est dans la France entière qu’il faut à présent rétablir la sécurité et l’Autorité de l’Etat.

    - Puis, le Maire UMP Jean-claude Gaudin qui réclame une forte augmentation des effectifs de police de  la ville, oubliant que le gouvernement Sarkozyste n’a eu de cesse que réduire le nombre de policiers comme peau de chagrin, et cela en dépit des alertes répétées des syndicats de police.

    Par ailleurs, monsieur Gaudin ignore t’il qu’il  dirige la police municipale ? Qu’il a équipé la ville, à coup de millions, de 200 caméras en centre-ville,  dont les images sont censées être surveillées par 40 agents municipaux, depuis le centre municipal de supervision ?

    La vidéoprotection aurait prouvé sa réelle efficacité si elle avait empêché le crime de se commettre et non pas seulement permis l’identification de l’auteur présumé. Le principal objectif de la vidéosurveillance est la prévention des crimes et délits.

    Enfin, rappelons que le maire dans sa ville est le responsable de la « police des aliénés ». C’est à ce titre qu’il ne doit pas laisser divaguer dans les rues des personnes manifestement dangereuses pour elles-mêmes ou pour autrui.

    Selon le Procureur, d’après les images obtenues par les enquêteurs après le crime, le présumé assassin qui ne jouissait pas de toutes ses facultés se livrait à de la mendicité dite agressive dans un quartier dénoncé par l’ensemble des habitants pour son insécurité permanente.

    Qu’à t’on fait ?

    - Quant au ministre de la Justice, madame Christiane Taubira, nous ne l’avons point entendu mais nous avons parfaitement compris sa volonté de vider les prisons. Quant aux hôpitaux psychiatriques, n’en parlons pas…

     

    Cette tragédie aurait très bien pu se produire dans bon nombre de rues et places de Toulon occupées en toute impunité, par une population borderline, zonards, déséquilibrés mentaux et mendiants alcoolisés, contre lesquels le maire Hubert Falco préfère utiliser le dialogue, autrement dit le « laisser faire »  (cf. éditions var-matin 28/10/2011).

    Il n’y a qu’à voir le résultatNon messieurs, la retenue doit être dans votre camp, ceci est le résultat de votre politique UMPS !

    -Monsieur Valls Manuel, PS : 33 années de carrière politique

    -Monsieur Gaudin Jean-claude, UMP : 48 ans de carrière politique

    -Monsieur Caselli Eugène, PS : 31 ans de carrière politique

    -Monsieur Falco Hubert, UMP : 42 ans de carrière politique

    S’il vous plaît : Passez la main !

    Quant à nous, nous ne retiendrons que l’horreur de cette tragédie liée à votre incompétence.

    Toutes nos pensées se dirigent à présent vers cette famille endeuillée et meurtrie par l’assassinat de leur jeune fils.


    Hervé Toulzac
    Délégué Front National Canton VII et IX de Toulon.
     

    1150229_153901624804929_1148014405_n.jpg

  • Bonnes vacances d'été 2013!

    Imprimer

    TOULON, PAVILLON BLEU EN 2013,

    BLEU MARINE EN 2014 !!!

    pavillon_bleu.jpg

  • Mise au point de Mireille PUY

    Imprimer

    1062403884.jpgCommuniqué de presse de Mireille Puy
     
    Suite à l'article paru dimanche sur Var Matin, je suis étonnée des déclarations de Dominique Michel m’annonçant dans "son équipe" puisque je suis moi-même déjà engagée auprès de Jean-Yves Waquet, candidat soutenu par le Front National et le Rassemblement Bleu Marine à Toulon.
     
    Je participe depuis des mois aux équipes de travail du Front National de Toulon afin d'élaborer et de proposer un programme crédible aux Toulonnais. Jean-Yves Waquet a su rassembler autour de lui tous les patriotes avec la volonté de constituer une équipe dont les compétences, l’implication dans ce projet et le sens des responsabilités sauront conduire Toulon vers l’avenir que notre ville mérite.
     
    Je regrette que Dominique Michel ait utilisé mon nom à la suite d’une conférence de presse à laquelle je n’ai pas participé.
     
    Entre nous il y a eu une simple conversation téléphonique où il m’a fait part de ses intentions politiques. Cela ne signifiait absolument pas mon engagement auprès de lui.
     
    Mireille Puy
    Ancienne responsable départementale du MPF

  • Cela va mieux en le disant...

    Imprimer

    Communiqué de Presse de Jean-Yves WAQUET

    Conseiller régional PACA et candidat tête de liste du Front National aux municipales de Toulon

    Dans la rubrique « politiquement indiscret » du Var Matin d’hier Dimanche 30 juin, il est fait état d’une déclaration de M.Dominique Michel , prétendant parler au nom du Rassemblement Bleu Marine.

    En tant que candidat investi par le Front National et Marine Le Pen, je précise que la liste que j’ai d’ores et déjà établie et qui rassemble des patriotes Toulonnais de toutes conditions, est évidemment soutenue par le Rassemblement Bleu Marine dont la Présidente est Marine Le Pen

    Ce n’est certainement pas quelqu’un qui s’est présenté contre les listes ou les candidats du Front National en 2010 et en 2011 qui pourrait me donner des conseils en matière de rassemblement et de constitution de liste.

    thumbsdown-fail-thumbs-down-reject-smiley-emoticon-000748-large.JPG

    NDLR: Nous avons été plus que patients avec Dominique MICHEL...

    Var Matin 1er juillet.PNG

     

     

    Communiqué de Presse de Frédéric BOCCALETTI

    Conseiller régional PACA, secrétaire départemental du FN Var

    Dans la rubrique « politiquement indiscret » du Var Matin  de dimanche 30 juin, il est rapporté une déclaration de Dominique Michel.

    Contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser, les 26 candidats déjà investis par le Front National dans le Var ont, de facto, le soutien du Rassemblement Bleu Marine que préside Marine Le Pen.

    Par ailleurs, comment croire que celui qui fut candidat lors des élections cantonales de 2011 contre ceux qui se sont unis derrière l’étendard du « Rassemblement Bleu Marine », pourrait être l’instigateur d’un tel ralliement ?

    Contrairement à certains sous-entendus, nous n’avons nullement attendu quiconque pour composer des listes avec les meilleurs candidats possibles capables, aussitôt élus, de gérer une ville.

    Je réaffirme donc que Dominique Michel et Didier Gestat de Garambé ne sont aucunement habilités à s’exprimer au nom du Rassemblement Bleu Marine.

  • TPM: halte à l'imposture. Tenez bon, on arrive!!!

    Imprimer

    Dans Var Matin de ce jeudi 27 juin 2013.

    "Un véritable raket organisé par le président de TPM, Hubert Falco"

    "L'exédent de fonctionnement de 34 millions d'euros, c'est la'argent des contribuables!"

    "La position du Front National est e tramway plutôt que le BHNS"

    "En 2014, avec la proportionnelle, TPM deviendra une assemblée démocratique"

    Cliquez sur l'image pour découvrir l'article en grand format.

    Var Matin du 27 juin 2013.png

  • Islamisme et armée française: jusqu'où?

    Imprimer
    732389404.jpgCommuniqué de presse de Jean-Yves WAQUET,
    Conseiller régional de PACA,
    Candidat FN à la Mairie de Toulon

    Les révélations de Var Matin dans son édition du 20 juin 2013 relatant l’interpellation d’un fusilier marin dans le cadre d’une enquête sur un groupe terroriste sont très préoccupantes, et posent questions, alors que justement le Ministre de la Défense est en visite à Toulon..

    En effet il s’agit d’un militaire faisant partie de ceux qui sont chargés d’assurer la protection de nos installations sensibles, particulier contre la menace d’intrusion terroriste... L’enquête en cours indique que le groupe auquel il est soupçonné d’appartenir serait lié à la mouvance islamiste radicale.

    Il y a deux conclusions à en tirer :

    -La première est spécifique : au niveau du recrutement dans nos forces armées, il devient impératif d’être plus circonspect, si l’on veut éviter un jour de se faire poignarder dans le dos. La politique consistant à ouvrir délibérément l’institution militaire au communautarisme, voire à la discrimination positive, au prétexte d’une intégration problématique, est donc en cause.

    - La deuxième est générale : l’Islam radical prospère à l’évidence dans le terreau de nos banlieues envahies par une immigration-invasion totalement incontrôlée. Force est de constater que les liens entre menace islamiste et l’arrivée massive d'étrangers dans notre pays sont évidents.

    Une fois de plus, un rappel au bon sens est donc nécessaire. Il est urgent de reprendre le contrôle de nos flux migratoires en bloquant les véritables pompes aspirantes qui permettent l’accès du monde entier à notre modèle social. Il faut revoir le code de la nationalité et mettre fin aux naturalisations automatiques du droit du sol et revenir au principe que la nationalité s’hérite ou se mérite.

    Il faut réagir, et vite. Avec nous, avant qu'il ne soit trop tard!

  • Un militaire toulonnais soupçonné de terrorisme

    Imprimer

    Article dans Var Matin de ce jeudi 20 juin 2013. Cliquez sur l'image pour afficher l'article en grand.

    vm.djia.JPG

  • Y'a-t-il un médecin à l'UMP du Var?

    Imprimer
    AMAURY.NAVARRANNE.jpgTribune libre d'Amaury NAVARRANNE,
    Membre du Comité central du FN
    Responsable du Ve canton de Toulon
     

    Problème de mémoire:

    Oméga 3 pour tous!

    Dimanche 16 juin 2013; en fin d'après-midi, alors que les premiers résultats de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot (chez Cahuzac) tombent, toute la classe politique vient à la rescousse de ce système qu'ils ne veulent pas voir tomber. A Toulon, alors que le soleil d'une très belle journée estivalle aurait pu réchauffer leurs coeurs, les barons de l'UMP s'agitent...

    Le drame intervient lorsque le député VITEL, "retweet" un message destiné à donner la solution pour faire peur avec le FN: "On fera baisser le FN en rappelant que chaque fois qu'ils ont dirigé une commune, elle a été en faillite", et faisant mention explicite à Toulon.

    vitel.tw.PNG

    Oui mais voilà, si en 1995 les toulonnais décident de confier les clefs de la ville au Front National, c'est bien à cause de la faillite causée les décénies précédantes par les amis de Monsieur VITEL: Maurice Arreckx et ses équipes RPR-UDF d'où vient Philippe VITEL. Et de cette situation catastrophique dont nous héritions, malgré la suspension des aides notamment du Conseil général dans lequel siègeait déjà le sieur VITEL, nous avons réduit la dette de près d'un tiers...

    Un peu de mémoirs messieurs: assumez vos désastres! Ce que vous avez fait à Toulon, vous êtes en train de le faire à la France. Pas étonnant donc que les Français se détournent de vous. C'est ainsi que Philippe VITEL déclarait il y a peu à un journaliste du Monde:

    Je suis hanté par ce tiers d’électeurs qui avaient voté pour moi en 2007 et ont voté pour le Front en 2012. Qu’est-ce que je leur ai fait, moi ? Je suis Droite populaire. On tient pourtant des propos assez avancés. Visiblement, ça ne suffit pas. Si on ne réagit pas, la fuite est inexorable.

    Vous avez assez menti; vous avez assez fait de mal. Et de la mémoire en tout cas, soyez certain que nous en aurons. Comptez sur nous pour vous en présenter bientôt l'addition!

  • A quelques mètres de la ligne historique...

    Imprimer

    bal.ligne.PNG

    Il y avait visiblement plus de fraîcheur et peut-être plus d'envie dans les rangs castrais, samedi soir. Le Rugby Club Toulonnais n'aura pas ramené sur le port le mythique bouclier de Brennus. Dans ce genre de match, l'équipe la plus combative et la plus disciplinée est celle qui obtient le droit de soulever l'égide du guerrier gaulois!

    Nous saluons tout de même la belle saison de l'équipe toulonnaise qui aura su régaler dans nombre de matchs les amateurs de ballons ovale. Et nous espérons bien revivre l'année prochaine de grands moments comme ceux vécus cette saison.

    Bravo Toulon, respects au XV rouge et noir !!!

  • Frédéric BOCCALETTI répond à Mourad BOUDJELLAL

    Imprimer

    photo-3.jpgSuite aux stupides déclarations du président du Rugby Club Toulonnais - voir ICI - (gâchant un peu le titre de champion d'Europe), le secrétaire départemental du Front a tenu à réagir dans une lettre ouverte.

    Pour Frédéric BOCCALETTI, il est évident que reconnaître les mérites de l'actuel président du club ne l'autorise ni à nous insulter, ni à nous diffamer.

    C'est oublier un peu vite que sous une Mairie FN, le sieur BOUDJELLAL n'a pas eu besoin de faire sa valise, et n'a pas semble-t-il souffert d'une ghettoïsation particulière. Que sa réussite personnelle soit réelle, elle ne confirme pas pour autant que l'immigration soit une grande chance pour la France, et que c'est de sa volonté individuelle seule qu'un immigré désirant vraiment s'intégrer peut se dire alors vraiment français.

    Mourad BOUDJELLAL voulait semble-t-il prendre une revanche. Sur qui, sur quoi? Revanche contre la France qui a tant construit pour son pays d'origine (l'ALgérie?). Qu'il se retourne surtout contre les socialistes et la fausse droite, ceux-là même qui ont enfermé ensuite les harkis dans des camps après 1962, qui ont organisé l'immigration-invasion (nouvel esclavagisme du XXe siècle) ne construisant que d'affreuses citées HLM, ces ghettos qu'il dénonce... Qu'il balaye devant la porte de ses petits amis UMP et PS avant de chercher grief chez ceux qui ont toujours préféré la méritocratie contre l'assistanat, l'écologie humaine plutôt que la main d'oeuvre bon marché. Plutôt que de sortir grandi de son action et de ce titre, son petit crachat nous donne surtout envie de lui sortir le carton rouge... EXPULSONS LES MENSONGES!!!

    Téléchargez la lettre ouverte de Frédéric BOCCALETTI:

    Lettre ouverte Boudjellal.pdf

    sport_home_alaune_sport24_561006_13377780_6_fre-FR.jpg

    Crédit photo Lefiugaro.fr

  • 6 mai: Toulon contre Hollande!!!

    Imprimer

    Dans une synergie nationale, le 6 mai fut une journée d'action pour dénoncer les 1 an d'immobilisme et des lois iniques de François Hollande et de son gouvernement. 

    Tractages et collages ont rytmé cette journée toulonnaise. Du Pont-du-Las à Saint-Jean-du-Var, du Mourillon aux pentes du Faron, les murs parlent d'eux-même: HOLLANDE DEGAGE!!!

    photo 1.JPG

    photo 2.JPG

  • 8 mai: "Aux toulonnais morts pour la Patrie!"

    Imprimer
    L’Amiral Jean-Yves Waquet, Conseiller régional, candidat tête de liste pour les municipales à Toulon, était présent à la cérémonie du 8 Mai, à la mémoire des morts de la 2ème guerre mondiale, devant la monuments aux morts “Aux Toulonnais morts pour la patrie”!

    image.jpg

    Sur la photo: l’amiral Waquet en compagnie du Capitaine de Vaisseau Lemaire, Président de l’association des combattants volontaires d’évadés de France par l’Espagne.
  • 1er mai du Front: le peuple d'abord!

    Imprimer

    Un grand merci aux nombreux militants varois (et toulonnais en particulier) qui se sont rendus au défilé du Front en l'honneur de Jeanne d'Arc. Toutes les générations de cette France qui ne lâche rien étaient présentes; le clin d'oeil de la présence de Jean-Marie Le Pen, de Marine Le Pen et de Marion Maréchal - Le Pen en est d'ailleurs le meilleur exemple!

    Dans un discours (que vous pouvez retrouver ICI), Marine Le Pen a rappelé que l'ennemi du peuple, l'ennemi de notre pays et destructeur des nations n'est autre que le mondialisme et ses familles qui poussent à l'éclatement des souverainetés, à la disparition des peuples. 

    L'enfumage de la gauche sur les questions sociétales n'est pas resté avare de la dénonciation de la présidente du Front National, qui a souligné que le pauvre peuple de gauche rêvait (utopiquement), avec l'élection d'Hollande, d'un grand soir, mais "qu'il s'est en fait réveillé le lendemain dans la suite nuptiale d'un mariage homosexuel."

    "Notre parti, c'est la France", soulignait également Marine Le Pen. Un slogan qui parle au coeur de tous: loin des divisions, des scandales, des injures ou des anathèmes qui sont la caractéristique de nos adversaires, nous n'avons qu'une idée qui nous guide, qu'une obsession qui nous anime: la défense de la France et des Français!

    Rendez-vous est pris l'année prochaine pour renouer avec ces grands moments qui nous rendent plus raffermi que jamais dans la volonté de nous battre pour que vive la France!

    1er mai 3.jpg

    Jean-Yves WAQUET et Frédéric BOCCALETTI dans le cortège sudiste du défilé

  • Marine Le Pen en visite à Toulon

    Imprimer

    Sur le thème de la défense, Marine Le Pen a tenu, ce samedi 27 avril 2013, une conférence de presse alors qu'elle visitait la rade du premier port militaire français. 

    Cliquez sur la photo pour retrouver la vidéo sur le site du FN Var.

    Marine Le Pen nationale !.jpg

  • Mariage pour tous : pour moi, non merci !

    Imprimer
    jyw.jpgCommuniqué de presse de Jean-Yves WAQUET
    Conseiller régional de PACA
    Candidat aux élections municipales à Toulon 
     

    Après le vote favorable des sénateurs quant au projet du mariage pour tous, avec le soutien et la complicité de l’UMP, puisque le vote a été favorable de 6 voix alors que 4 sénateurs UMP se sont abstenus et 3 ont voté pour, c’est hier que les députés ont adopté définitivement ce texte.

    Je prends l’engagement auprès des toulonnaises et toulonnais que s’ils m’accordent leur confiance en 2014, je ne célèbrerai aucun mariage homosexuel afin d’affirmer ainsi mon indéfectible attachement aux valeurs fondatrices de notre civilisation et à la famille, constituée naturellement pour les parents de deux personnes de sexe différent. Cette loi purement idéologique prétend, au nom d’une égalité impossible, contrarier les lois immuables de la nature. Je ne me prêterai donc pas à cette mascarade.

    Par contre, je me ferai un plaisir de déléguer systématiquement cette tâche à un conseiller municipal d’opposition… Ainsi que l’autorise le Code Général des Collectivités Territoriales (art.L.2122-18). Les responsables locaux du PS s’en feront sans doute une joie une joie, tout comme certains élus UMP qui pourront enfin remercier leurs amis sénateurs qui ont permis le passage d’une telle loi !

     

    POUR RAPPEL, NOTRE TRACT CONTRE LE MARIAGE HOMO

    DISPONIBLE A TELECHARGER ET A DIFFUSER!!!

    http://fntoulon.hautetfort.com/files/mariage.homo.fntoulon.pdf

    avenir.jpg

  • Insécurité au Mourillon? Tolérance zéro!

    Imprimer

    Sans titre.jpg

    Téléchargez le tract ici: securite.mourillon.pdf

     

    Communiqué de presse de Jean-Yves WAQUET

     

    Agression du Mourillon : intolérable 

     

    Les faits relatés par Var Matin dans son édition d’aujourd’hui sont révoltants. L’agression, par des racailles venues de Marseille,  de ce couple de policiers avec trois enfants qui venait de passer un moment agréable en famille en se promenant à Toulon sur les plages du Mourillon, est proprement scandaleuse.

     

    Cette triste affaire est un exemple de plus de la montée de l’insécurité qui se généralise désormais. Il est frappant de constater que cette agression a eu lieu en plein jour, aux yeux de tous, dans une zone de promenade habituelle des Toulonnais. Elle démontre ce que nous dénonçons depuis des années : la politique laxiste à l’égard des délinquants et des récidivistes a conduit à ce que les voyous et les racailles en tout genre ont aujourd’hui un sentiment d’impunité. Et le discours actuel de Madame Taubira ne fait que le renforcer.

     

    Pour nous, la seule réponse doit être celle de la fermeté. Il est temps de mettre en place des mesures réellement dissuasives à l’égard des jeunes délinquants en leur donnant la certitude de la sanction. Il faut pour cela augmenter les effectifs de la police, y compris très sensiblement ceux de la police municipale, renforcer les moyens de la justice avec l’application effective des peines de détention prononcées et l’augmentation nécessaire du nombre de places de prison, pour mettre hors d’état de nuire ceux qui menace la sécurité des citoyens.

  • Deux cents manifestants contre le mariage pour tous

    Imprimer

    vartou18q303_dl_manif_11800503.jpg

    Mercredi soir, ils étaient environ deux cents Varois à s’être rassemblés devant la préfecture du Var, à Toulon, à l'appel du collectif manifpourtous83, pour protester contre le projet de loi instituant le mariage pour tous, à l'occasion de son passage en deuxième lecture à l'assemblée nationale.

    Un « rassemblement pacifique et bruyant ».Comprenez « dans un esprit calme » mais munis de sifflets, tambours, casseroles et autres objets de cuisine afin de se faire entendre

    Parmi eux figuraient des familles, des jeunes, des retraités et trois élus du Front National dont Frédéric Boccaletti, secrétaire départemental. Reçue par la directrice de cabinet du préfet, une petite délégation d’entre eux souhaitait montrer leur détermination.

    Dimanche, un petit nombre d’entre eux ira à Paris. Aucun transport de groupe n’ayant été programmé cette fois-ci. Le collectif et les manifestants préférant miser sur la manifestation nationale du 26 mai.

    __________________________

    Lu dans l'édition du jour de Var Matin. A noter que dans les élus du Front présent, Jean-Yves WAQUET était bien évidemment également aux côtés des manifestants avec Frédéric Boccaletti et Armelle de Pierrefeu.

  • FN: JY. Waquet succède à D. Le GAC à la Région

    Imprimer

    VarMatin du 14 AVRIL.jpg

    Article dans Var Marin de ce dimanche 14 avril 2013 à retrouver en format PdF en cliquant sur le lien: VM13.04.2013.pdf