MESSIEURS, S’IL VOUS PLAIT : PASSEZ LA MAIN !
- Billet d'humeur-
Par Hervé Toulzac, en charge du dossier “Sécurité” au sein de la liste “Toulon Bleu Marine”
Le jeune Jérémie Labrousse, 22 ans, originaire d’Epinal, sauvagement égorgé vendredi soir en plein centre-ville de Marseille, la carotide tranchée, est décédé ce dimanche 11 août de mort cérébrale.
Une agression de plus dans la cité phocéenne, une agression de trop.
Rapidement, le Procureur de la République désigne le principal suspect, identifié grâce aux images de la vidéoprotection et interpellé dans un foyer associatif pour SDF, marginaux et déséquilibrés mentaux situé en haut de la cannebière. Selon un communiqué du ministre de l’intérieur, Il s’agit d’un prénommé Ali, âgé d’une quarantaine d’années, plusieurs fois appréhendé par la Police, plusieurs fois condamné par la Justice pour une dizaine de divers délits.
Le mobile pourrait être le vol du téléphone portable et les autorités judiciaires de parler de « vol d’opportunité » pour décrire ainsi le destin tragique de ce jeune garçon qui aura malencontreusement croisé la route de ce déséquilibré mental en liberté dans les rues de Marseille.
La réaction de la classe politique, ne se fait pas attendre et, comme à son habitude, empêtrée dans ses contradictions et banalités affligeantes.
-A commencer par Manuel Valls. Le ministre de l’intérieur après avoir fait part de sa profonde tristesse, « appelle l’ensemble des responsables publics à la retenue afin d’éviter les surenchères et polémiques déplacées ». Est-ce de la surenchère et polémique déplacées que d’évoquer, à la suite de la mort tragique de ce jeune homme :
-L’insécurité grandissante de nos villes ?
-Les problèmes découlant d’une immigration incontrôlée et incontrôlable ?
-Une politique d’intégration qui échoue ?
-Une politique pénale et carcérale laxiste ?
-Un contrôle judiciaire fantaisiste et aléatoire ?
Non, Monsieur Valls, Ces problèmes sont bien réels. Et pour reprendre votre formule favorite : C’est inacceptable ! Ce crime est inacceptable et vos propos sont inacceptables !
- Le Président socialiste de la communauté urbaine de Marseille qui supplie le ministre de placer tout Marseille en Zone de Sécurité Prioritaire, tant la région qu’il administre lui apparaît subitement sinistrée. Un socialiste qui veut de la Police partout chez lui, n’est-ce pas antinomique ? Toutefois, le Président Eugène Caselli n’a pas tout à fait tort, mais c’est dans la France entière qu’il faut à présent rétablir la sécurité et l’Autorité de l’Etat.
- Puis, le Maire UMP Jean-claude Gaudin qui réclame une forte augmentation des effectifs de police de la ville, oubliant que le gouvernement Sarkozyste n’a eu de cesse que réduire le nombre de policiers comme peau de chagrin, et cela en dépit des alertes répétées des syndicats de police.
Par ailleurs, monsieur Gaudin ignore t’il qu’il dirige la police municipale ? Qu’il a équipé la ville, à coup de millions, de 200 caméras en centre-ville, dont les images sont censées être surveillées par 40 agents municipaux, depuis le centre municipal de supervision ?
La vidéoprotection aurait prouvé sa réelle efficacité si elle avait empêché le crime de se commettre et non pas seulement permis l’identification de l’auteur présumé. Le principal objectif de la vidéosurveillance est la prévention des crimes et délits.
Enfin, rappelons que le maire dans sa ville est le responsable de la « police des aliénés ». C’est à ce titre qu’il ne doit pas laisser divaguer dans les rues des personnes manifestement dangereuses pour elles-mêmes ou pour autrui.
Selon le Procureur, d’après les images obtenues par les enquêteurs après le crime, le présumé assassin qui ne jouissait pas de toutes ses facultés se livrait à de la mendicité dite agressive dans un quartier dénoncé par l’ensemble des habitants pour son insécurité permanente.
Qu’à t’on fait ?
- Quant au ministre de la Justice, madame Christiane Taubira, nous ne l’avons point entendu mais nous avons parfaitement compris sa volonté de vider les prisons. Quant aux hôpitaux psychiatriques, n’en parlons pas…
Cette tragédie aurait très bien pu se produire dans bon nombre de rues et places de Toulon occupées en toute impunité, par une population borderline, zonards, déséquilibrés mentaux et mendiants alcoolisés, contre lesquels le maire Hubert Falco préfère utiliser le dialogue, autrement dit le « laisser faire » (cf. éditions var-matin 28/10/2011).
Il n’y a qu’à voir le résultat… Non messieurs, la retenue doit être dans votre camp, ceci est le résultat de votre politique UMPS !
-Monsieur Valls Manuel, PS : 33 années de carrière politique
-Monsieur Gaudin Jean-claude, UMP : 48 ans de carrière politique
-Monsieur Caselli Eugène, PS : 31 ans de carrière politique
-Monsieur Falco Hubert, UMP : 42 ans de carrière politique
S’il vous plaît : Passez la main !
Quant à nous, nous ne retiendrons que l’horreur de cette tragédie liée à votre incompétence.
Toutes nos pensées se dirigent à présent vers cette famille endeuillée et meurtrie par l’assassinat de leur jeune fils.