Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après Marseille, Toulon et son système mafieux

Imprimer
Entrer des mots clefs



Communique de presse

de Jean-Yves Waquet,
Conseiller régional de PACA, candidat à la Mairie de Toulon.

 



Après Marseille, le système mafieux se met progressivement en place à Toulon..



Un nouveau degré est dépassé dans l'insécurité que subissent les toulonnais, en particulier dans les quartiers. "On me fait payer le fait de recadrer les jeunes". Var Matin de ce jour donne le témoignage de l'habitante des Œillets qui a vu son appartement calciné. Même si la nature criminelle de cet acte n’est pas certaine à ce stade de l’enquête, cela ressemble beaucoup à la mise en place d’un système mafieux où les dealers prennent peu à peu possession d’un quartier en terrorisant ceux qui s’y opposent. Cette affaire est d’ailleurs à rapprocher de la découverte d’un stock de drogue et d’un fusil d’assaut Kalachnikov dans un appartement de la cité de Pontcarral, relatés dans le même journal.

Certes, l'Etat porte une lourde responsabilité dans le développement rapide de ces zones de non-droit, en organisant notamment les diminutions d'effectifs et de moyens de la police et de la gendarmerie, ainsi que l'impunité des voyous comme l'illustre le catastrophique projet de réforme pénale de Madame Taubira.

Mais le Maire a également en charge la salubrité publique et la sécurité de ses administrés. À la différence de ce qui se passe actuellement, la Police Municipale ne doit pas se cantonner à une présence dans le centre-ville et le Mourillon, mais doit être présente aussi dans les quartiers en coordination avec la police nationale, avec de nouveaux moyens adaptés et des effectifs opérationnels nettement renforcés, pour assurer la quiétude des citoyens face aux voyous.

Les commentaires sont fermés.