Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA MORT PROGRAMMEE DU COMMERCE DE PROXIMITE

    Imprimer

    laure lavalette.jpg

    Conseil Municipal du 21 janvier 2016

    Déclaration de Laure Lavalette pour dénoncer la menace que fait peser l'ouverture prochaine du gigantesque complexe commercial "Avenue83" sur le commerce de proximité et souligner les responsabilités politiques qui en découlent.

     

    "Cette délibération nous donne l’occasion d’aborder un article de Var Matin du jeudi 14 janvier 2016 : 2 commerçants se plaignent du manque de fréquentation du centre ville de Toulon et ce malgré les soldes. Ils invoquent tous deux  l’influence du  tunnel « qui fait que les gens vont directement dans les centres commerciaux ».

    Le centre de ville de Toulon se retrouve en  étau entre deux centres commerciaux d’envergure  « Côté Seyne » à l’Ouest et  « Grand var » à l’Est.

    Nous nous interrogeons sur la schizophrénie de votre politique en matière de développement économique. En effet, d’un côté vous nous faites voter cette délibération qui évidemment est une bonne chose, vous nous dites, je cite que " la Ville est engagée dans une politique de soutien et de dynamisation de ces principaux  quartiers commerçants " et d’un autre côté, vous soutenez le projet « Avenue 83 ».

     Je le rappelle, l’Avenue 83 c’est ce projet pharaonique de plus de 51000 m2 qui devrait être inauguré au printemps 2016, projet qui signe évidemment la mort du commerce de proximité, n’en déplaise à madame Hummel qui déclarait le jour de la signature de la convention de partenariat avec Pôle Emploi et le président du directoire d’Altarea commerce : « C’est un grand jour pour l’emploi » ! Elle ne devait pas penser à tous les commerçants qui fermeraient boutique faute de clients…

    Alors certes 600 emplois vont être créés , mais combien vont être perdus dans les centres villes de La Valette et Toulon, centres villes déjà moribonds….

    La clientèle va se diviser alors que l’offre va être quasiment doublée ? il faut préciser aussi que les loyers ne permettent pas à des petites structures de s’installer, les loyers étant eux aussi outranciers ( jusqu’à 200000 euros pour 200 m2).

    Que va devenir Mayol ? Le nouveau Barnéoud ? Les boutiques ferment déjà avant l’ouverture d’Avenue 83, croyez vous que cela va s’arranger alors que certaines se délocalisent directement à La Valette pour essayer de survivre ?

    L’effet croisiériste se fait attendre et je ne pense pas que vos projets  fantaisistes comme la « rue de l’art » , rue Pierre Sémard,  ait un quelconque impact. Cette ancienne rue du Canon reste un boulet dans notre centre ville puisqu’elle est encore la rue des trafics en tout genre. 

    Quoique le concept, « une toile achetée, une dose offerte » a peut être de l’avenir devant lui, qui sait ?

     Ainsi nous peinons à comprendre  votre stratégie, Monsieur Le Maire, d’un côté vous vous  targuez de prolonger la Zone Franche, qui soyons francs profite surtout aux professions libérales, et de l’autre vous torpillez le petit commerce!

    Nos commerçants et petits entrepreneurs sont les grands oubliés du système ( sauf quand il s’agit de trouver de nouvelles taxes ou impôts !) en revanche rien n’est fait contre la concurrence déloyale des grandes enseignes, sans parler du racket du RSI. 

    Alors  avec l’Avenue 83, l’équilibre entre commerces indépendants et grande distribution est mis à bas et, cerise sur le gâteau, avec la complicité de TPM.

    Pourtant ces artisans et commerçants sont non seulement créateurs net d’emploi mais ils ont aussi un rôle social évident, leur activité  plaçant  l’Homme, sa créativité, son patrimoine au cœur de l’activité économique !  Ils représentent un modèle économique aux antipodes de celui que vous construisez avec de tels complexes!  

    Une fois de plus, le bon sens ne semble pas être au rendez-vous et c’est le commerçant toulonnais qui va en faire les frais ! 

    Soyez en certain, Mr le Maire, Vous trouverez toujours en face de vous des élus Front National pour défendre un projet entrepreneurial cohérent, juste et enraciné ! "

     Je vous remercie,

     Laure Lavalette

  • BAISSE DE LA POPULATION A TOULON : LE FN AVAIT RAISON !

    Imprimer

                              Communiqué de presse du Front National à Toulon

     

     Toulon le 18 Janvier 2016

    Baisse de la population à Toulon : le FN avait raison  Var matin, dans son édition de ce lundi 18 janvier 2016, présente le résultat de l’Insee sur la situation de la population toulonnaise. Moins mille habitants sur un an. Lorsque ce constat avait été avancé par le Front National, le sénateur-maire Hubert Falco avait répondu « mensonge ». La même négation est intervenue lors de l’annonce de ces nouveaux chiffres. 

    Contestant d’ailleurs le calcul en raison de l’agressions de agents recenseurs qui n’ont pu faire correctement leur travail dans les « quartiers sensibles », Hubert Falco donne pourtant une première explication implicite de cette baisse du nombre d’habitants : l’insécurité explose, les voyous profitent d’une impunité légendaire. De quoi inciter à fuir plutôt que subir. Le Front national Toulon épingle également la politique foncière de la ville : des programmes d’habitations collectives plutôt que les agrandissements de maisons individuelles. Les familles quittent la ville pour sa périphérie, ne pouvant que très difficilement faire évoluer leurs biens immobiliers à mesure de leur vie familiale.

    Mieux vivre à Toulon : il y a les mots, les rubans et autres effets d’annonce. Puis il y a les faits, et les faits sont têtus. Vivre dans la négation, c’est se condamner à ne jamais rien changer. Le crépi change, le cœur se meurt...  

  • ZONE DE NON-DROIT A TOULON : La réalité entre les lignes

    Imprimer

                              Communiqué de presse du Front National à Toulon

     

     18 Janvier 2016

     

     Zones de non-droit à Toulon : la réalité entre les lignes  Au détour d’un article sur la baisse de la population toulonnaise dans l’édition Var Matin de ce lundi 18 janvier 2016, le sénateur-maire Hubert Falco conteste la méthode de calcul car les agents du service national de la statistique n’auraient pas pu avoir accès à certains quartiers sensibles.

    « Ca ne s’est pas bien passé à La Grande Plaine, à La Beaucaire, à Pontcarral où les agents recenseurs ont été pris pour des policiers et où parfois ils ont été agressés. Il a même fallu que l’on dépose une main courante », affirme d’ailleurs le premier édile de la ville. Une main courante, une seule, et pas même une plainte ? Soit l’excuse qu’il donne est faussée, soit les conséquences de ces attaques sont encore une fois minorées scandaleusement par un homme politique qui, il est vrai, est en partie responsable de cette désastreuse situation. Ancien ministre et parlementaire depuis longtemps, il a voté à Paris toutes les lois qui ont abaissé nos défenses et ont donné l’impunité aux voyous. Cette situation, qui est une fois de plus le constat de l’existence de zones de non-droit, en est donc en partie la conséquence.

    Si deux ou trois agents recenseurs ont vécu cette situation lors de leur venue, alors que penser de ce que subissent ceux qui y habitent au quotidien. Quand la réalité vient frapper à la porte de Monsieur le maire, il fait une déclaration et referme la porte. Nous ne cesserons de dénoncer cet autisme et cette folle fuite en avant de ceux qui, ayant reçu mandat d’agir, préfèrent se bander les yeux.