L'indispensable ouverture vers la mer...
Toulon, « port du levant » mérite des infrastructures à la hauteur de ses ambitions….
Communiqué de presse de Jean-Yves WAQUET
Candidat tête de liste du Front National à Toulon
La décision de la compagnie américaine Royal Caribbean International (RCI) de ne pas y reconduire ses escales en 2014 est une mauvaise nouvelle pour Toulon, mais aussi un cruel désaveu pour la CCIV, concessionnaire, et pour Hubert Falco, puisque l’agglomération TPM est, avec le Conseil Général, directement concernée en tant que partie du Syndicat mixte « Ports Toulon Provence ».
Pourtant, dès le début de l’envolée du nombre d’escales de paquebots, à partir de 2008, il était évident que les infrastructures du port de Toulon /La Seyne étaient déjà largement insuffisantes pour l’accueil des croisiéristes lors des simples escales, à fortiori en tant que tête de ligne pour certaines compagnies de navigation. Il fallait donc réagir rapidement et anticiper la demande en pleine expansion. En 2010 déjà la compagnie MSC avait décidé d’abandonner Toulon comme port d’escale régulière. Malgré cette première alerte, il n’y a eu aucune réalisation de nature à améliorer la situation, à part l’intention de bâtir une gare maritime sur le môle d’armement de La Seyne-sur-Mer, dont la construction n’a toujours pas commencé.. !
Toulon a certes des atouts mais la sécurité nautique et la fiabilité des accès permettant de s’affranchir des conflits sociaux ne sont pas des arguments obligatoirement décisifs par rapport aux impératifs commerciaux des compagnies. Il a donc manqué une vision volontariste de promouvoir la vocation maritime de Toulon en réagissant rapidement pour proposer une offre à la hauteur de la demande. C’est bien là le rôle que devrait tenir TPM. Le Front National saura dans les mois qui viennent présenter aux toulonnais les axes de son programme ambitieux qui redonnera à Toulon et l’agglomération un port digne de ses ambitions de « port du levant ».
Commentaires
N'y-a-t-il pas aussi un rapport avec l'état général de la ville ? Insécurité, délinquance, quartiers abandonnés, saleté, tags ...
Les retours de clients désappointés auprès de leurs croisiéristes et agences de voyages n'ont pu qu'inciter les professionnels du tourisme à prendre ces décisions !
D'ailleurs, qui prend le temps de discuter avec les Toulonnais se rend compte très vite que ces derniers sont exaspérés - à juste titre - de l'état de dégradation accéléré de leur ville surtout depuis 2008.
Mais encore faut-il sortir de sa tour d'ivoire et ouvrir les yeux sur l'état de sa ville pour s'en rendre compte ...
Heureusement, le Front National saura lui redonner un avenir à Toulon et de l'espoir aux Toulonnais !