Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hollande va-t-il sacrifier ce qu’il reste de notre Défense ?

    Imprimer

    Communiqué de Jean-Yves Waquet, 

    Candidat à l'élection législative dans la 2ème circonscription du Var

    Conseiller politique « Défense » de Marine Le Pen.

     

     Photo JY WAQUET.jpg

     

     

    Hollande va-t-il sacrifier ce qu’il reste de notre Défense ?

    Dans la présentation de son programme, à propos du redéploiement des postes dans la fonction publique, le candidat Hollande a eu une phrase sur la Défense qui laisse prévoir de nouvelles réductions d’effectifs dans nos armées s’il était élu puisque, selon lui, la loi de programmation militaire offrirait « une certaine souplesse »…

    Or cette loi de programmation, qui prévoit la suppression de 54 000 postes jusqu’en 2014, représente déjà pour nos armées un effort considérable de réduction de format et devrait réduire l’armée de terre largement sous les 100 000 hommes et femmes, c’est-à-dire le plus faible ratio de ses effectifs par rapport à la population jamais enregistré depuis l’avènement de la République.

    Par ailleurs il était entendu, dans les objectifs de restructuration de nos armées, que les économies réalisées par les gains de productivité liés en particulier à la réforme des soutiens,  resteraient au budget de la Défense pour permettre  l’amélioration de l’équipement des forces.

    Il est donc très inquiétant de voir cette première prise de position du candidat socialiste, alors qu’il n’a encore rien dit sur son programme « Défense », ce qui laisse présager un avenir très sombre pour les crédits qu’il affecterait aux armées. Or cet avenir est déjà largement obscurci aujourd’hui par le décalage croissant des crédits budgétaires avec la trajectoire financière prévue par le livre blanc, que l’actuelle majorité a laissé se développer.

    Comme le prévoit Marine Le Pen dans son programme, il faut redresser la barre et inverser la tendance continuellement décroissante de notre effort de Défense depuis 20 ans, pour viser un pourcentage de 2% du PIB, alors que les gouvernements successifs l’ont laissé tomber à moins de 1,6% aujourd’hui en utilisant la Défense comme variable d’ajustement. Cet effort  nécessaire doit traduire une volonté politique, malgré une situation économique difficile. C’est à cette condition que la France pourra garder une Défense à la hauteur de son ambition internationale et garante de son indépendance et de sa souveraineté.

  • Réunion publique de Jean-Yves WAQUET à La Valette-du-Var

    Imprimer

    Réunion publique de Jean-Yves WAQUET à La Valette-du-Var

     IMG_2108 01.jpg

    Nouvelle réunion publique de Jean-Yves WAQUET, Candidat dans la 2ème circonscription du Var, ce Samedi 21Janvier, à La Valette-du Var.

    Près de 70 personnes ont écouté avec attention les interventions du candidat, et celle de Jean-Pierre PONZEVERA, responsable du canton de La Valette,

    Jean-Yves WAQUET a développé devant l’assistance les principaux thèmes de la campagne Présidentielle de Marine Le Pen, en pronostiquant une déferlante bleue marine sur le Var, rappelant ironiquement que le patron UMP du département, Hubert FALCO  semblait aussi de cet avis et avait sonné lui-même « l’alerte bleue marine », véritable “SOS”, dans la presse locale !

    En final, le Secrétaire Départemental Frédéric BOCCALETTI qui, retenu par un autre rendez-vous politique, a pu rejoindre néanmoins la réunion et a eu le temps de souhaiter ses meilleurs vœux à l’assemblée, avant que les participants ne dégustent la traditionnelle galette des rois.

  • Il faut engager le départ de notre contingent, avant que le bourbier afghan ne devienne un piège.

    Imprimer

    Communiqué de Jean-Yves Waquet,  Conseiller politique « Défense » de Marine Le Pen.

     

     Photo JY WAQUET.jpg

    Le 20 Janvier 2012

     

    L’annonce de la mort tragique de quatre militaires français, lâchement assassinés alors qu’ils étaient sans armes, par un militaire afghan, dans des conditions proches de celles de la fin décembre lorsque deux sous-officiers avaient déjà été tués, porte à 82 le nombre de nos morts en Afghanistan. Le Front National s’incline devant ces nouvelles victimes et exprime toute sa solidarité et sa compassion à leurs familles.

     

    Ce deuxième drame, qui a fait également 15 blessés dont 8 graves, montre que  les militaires français ne peuvent plus avoir confiance dans les afghans qu’ils forment et qui combattent à leurs côtés puisque ceux-ci semblent infiltrés par des talibans. Il n’est plus acceptable de mettre en danger la vie de nos soldats en les exposant à des tirs dans le dos de la part de fanatiques exaltés..

     

    Il est donc urgent de se retirer définitivement de toutes les opérations de formation et de soutien à l’Armée Nationale Afghane, en repliant tous nos soldats détachés dans des unités afghanes, vers des bases françaises sécurisées, et engager le départ de notre contingent, avant que le bourbier afghan ne devienne un piège.

  • Vœux aux Armées du Président de la République : rien sur l’avenir de notre Défense…

    Imprimer

    Communiqué de Jean-Yves WAQUET, Conseiller politique « Défense » de Marine Le Pen.

    4 Janvier 2012

     image-de-une-defense.png

    Vœux aux Armées du Président de la République : rien sur l’avenir de notre Défense

    Lors de ses vœux aux Armées le 3 Janvier, à Lanvéoc-Poulmic, le Président de la République n’a pas dit un mot sur l’avenir de notre Défense, se contentant d’affirmer que « les premiers objectifs du Livre Blanc ont été atteints »  sans préciser lesquels…

    Il est surprenant de constater que lors de ce discours à l’Ecole Navale, il n’ait pas évoqué  l’avenir du deuxième porte-avions qu’il avait pourtant lui-même jugé indispensable lors de sa campagne présidentielle de 2007, estimant que la construction du second porte-avions répondait « à un besoin opérationnel évident » et évoquant la « nécessité impérieuse de réaliser ce programme».

    Rien non plus sur l’avenir des principaux programmes d’équipements pour l’Armée de Terre, la Marine, et l’Armée de l’Air.

    Mais il ne pouvait pas être plus précis ... En effet, compte tenu de la trajectoire financière actuellement suivie par le budget de la Défense, conséquence en partie des récentes coupes budgétaires, il est clair que les objectifs globaux du Livre Blanc de 2008, qui entérinaient pourtant déjà une réduction généralisée du format de nos forces, ne seront pas atteints, sauf à consentir un effort budgétaire particulier dès maintenant.

    Pour les atteindre, il est en effet nécessaire, même si la situation économique est difficile, d’inverser la tendance à la baisse constante observée depuis 20 ans de notre effort de Défense, en le faisant revenir progressivement au chiffre raisonnable de 2% du PIB sur 5 ans, comme le propose Marine Le Pen, car il y va de nos intérêts vitaux, de notre sécurité, et de notre indépendance.