Vœux aux Armées du Président de la République : rien sur l’avenir de notre Défense…
Communiqué de Jean-Yves WAQUET, Conseiller politique « Défense » de Marine Le Pen.
4 Janvier 2012
Vœux aux Armées du Président de la République : rien sur l’avenir de notre Défense…
Lors de ses vœux aux Armées le 3 Janvier, à Lanvéoc-Poulmic, le Président de la République n’a pas dit un mot sur l’avenir de notre Défense, se contentant d’affirmer que « les premiers objectifs du Livre Blanc ont été atteints » sans préciser lesquels…
Il est surprenant de constater que lors de ce discours à l’Ecole Navale, il n’ait pas évoqué l’avenir du deuxième porte-avions qu’il avait pourtant lui-même jugé indispensable lors de sa campagne présidentielle de 2007, estimant que la construction du second porte-avions répondait « à un besoin opérationnel évident » et évoquant la « nécessité impérieuse de réaliser ce programme».
Rien non plus sur l’avenir des principaux programmes d’équipements pour l’Armée de Terre, la Marine, et l’Armée de l’Air.
Mais il ne pouvait pas être plus précis ... En effet, compte tenu de la trajectoire financière actuellement suivie par le budget de la Défense, conséquence en partie des récentes coupes budgétaires, il est clair que les objectifs globaux du Livre Blanc de 2008, qui entérinaient pourtant déjà une réduction généralisée du format de nos forces, ne seront pas atteints, sauf à consentir un effort budgétaire particulier dès maintenant.
Pour les atteindre, il est en effet nécessaire, même si la situation économique est difficile, d’inverser la tendance à la baisse constante observée depuis 20 ans de notre effort de Défense, en le faisant revenir progressivement au chiffre raisonnable de 2% du PIB sur 5 ans, comme le propose Marine Le Pen, car il y va de nos intérêts vitaux, de notre sécurité, et de notre indépendance.