Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'insupportable augmentation par TPM des impôts locaux !

    Imprimer

    J-Y WAQUET 1.jpgCommuniqué de Presse

    de Jean-Yves WAQUET,

    responsable du Front National à Toulon

     

    L’insupportable augmentation programmée par TPM des impôts locaux à charge des ménages !

     

    Selon la presse locale, M.Falco, Président de TPM aurait annoncé lors du dernier conseil communautaire une augmentation sensible des taux de la taxe d’habitation, ceux du foncier bâti et non bâti perçus par TPM, en remplacement de la suppression de la taxe professionnelle qui alimentait jusqu’alors la communauté d’agglomération.

    Certes, on explique que cette augmentation correspondrait à un transfert de la part de ces taxes qui revenait jusque- là au département ou à la région. Or pour le Front National, le compte n’est pas bon ! M.Falco nous annonce par exemple un taux de 10,11% pour la taxe d’habitation pour TPM, alors que le simple transfert de la part départementale aurait dû donner un taux de 8,22%.

    Il faut par ailleurs rappeler que la part de la taxe TPM payée par les ménages avec les taxes d’habitation a déjà augmenté de 35% en 2010 et qu’au total son taux a été multiplié par 5 depuis sa création en 2006 ! Cette communauté d’agglomération, qui au départ rappelons le, avait pour objet en mutualisant les charges et en rationalisant les services communs, de générer des économies, est donc au contraire une prétexte permanent d’augmentation des taxes et impôts locaux.

    On se souvient à ce propos que la chambre régionale des comptes a épinglé la gestion de TPM de M. Falco dans son rapport de juin 2009 notant, entre autres, le nombre de conseillers communautaires (118), était quatre fois plus important que dans la moyenne des communautés d’agglomération, pointant aussi la progression de 47,5% du nombre d’emplois permanents entre 2003 et 2006 !

    Pour le Front National, le transfert de ces taxes au profit de TPM doit se faire impérativement à bilan nul et ne pas se traduire par une nouvelle augmentation de la fiscalité locale à charge des ménages, compte tenu en particulier de la conjoncture très difficile due à la baisse constante du pouvoir d’achat.