Le débat sur le prix de l'eau à #Toulon : vérités et chiffres contre déni ! (23/09/2016)

IMG_0577.PNG

Conseil Municipal du Jeudi 22 Septembre 2016

Intervention de Jean-Yves Waquet sur la délibération 03.4.01 concernant  le service public d’eau potable

Monsieur Le Maire, mes chers collègues

Nous avons étudié bien sûr avec attention ce rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau à Toulon.

Nous avons noté en particulier la poursuite de  l’amélioration concernant la distribution et notamment le  rendement qui est en hausse depuis quelques années et c’est une bonne chose. Même remarque pour la qualité et c’est tant mieux.

Cependant, comme nous l’avions déjà noté l’année dernière,   nous observons que le prix à payer finalement par les abonnés, reste en moyenne nettement supérieur à la moyenne nationale, pour les villes d’importance comparable.

En effet lorsque l’on parle de la facture type de 120 m3 citée dans votre rapport, il s’agit bien de la facture globale à payer par l’utilisateur y compris l’assainissement  Alors, vous allez me dire l’assainissement ce n’est pas nous, c’est TPM..  sauf que TPM c’est aussi nous en partie, et vous-mêmes comme Président…

Or il existe de nombreuses études sur le prix global de l’eau dans les différentes villes, études impartiales d’associations de consommateurs

Selon la revue « 60 millions de consommateurs »  de Mars 2015 sur le prix de l’eau dans les 130 plus grandes villes de France, à données comparables, Toulon se distingue par un prix global (sur la facture type de 120 m3)  de plus de 4,3 euros/m3, supérieur à celui de toutes les villes de la région (Aix 2,79, Avignon 2,72, Marseille 3,33, Nice 3,75, La Seyne 3,8, Hyères 3,23, Fréjus 3,16).

Ces indications sont parfaitement en accord avec l’étude de « Que Choisir » de Novembre 2013 qui classait déjà Toulon parmi les villes « aux prix très élevés ». C’est un constat objectif. Et si l’on étudie plus en détail les composantes de la facture, on constate que la seule part «production/ distribution » y a un prix également nettement supérieur à la moyenne des grandes villes.

C’est pourquoi, le groupe Front national, même s’il a noté lors de la délibération 02.1.01 de ce jour une mesure va dans le bon sens avec le gel de la clause de révision contractuelle du délégataire,  votera à nouveau contre cette délibération.

18:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : toulon, front national, prix de l'eau, hubert falco, jean-yves waquet, amaury navarranne, aline bertrand, laure lavalette, danièle le gac, marc desgorces