Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte rendu du Conseil Municipal du 21 novembre 2014

Imprimer

Soucieux et respectueux de l'argent public

Lors de la séance du 21 novembre, conformément à la loi, le Maire a présenté  au Conseil Municipal  les orientations générales du budget de la ville de Toulon : Ensemble d’objectifs et d’engagements pour la commune en matière de recettes, de dépenses, d’épargne, d’endettement et d’investissements envisagés pour l’année future et soumis à débat,  préalable à son examen détaillé.

Ce fut l’occasion pour le Groupe Front National et son Président Jean-Yves Waquet d’insister sur la nécessité de maîtriser en période de crise les dépenses de fonctionnement et de noter l’engagement d’une baisse de 10% des dépenses sur 2 ans, y compris les subventions allouées aux associations.

Sur ces deux registres le Groupe Front National formulait d'importantes réserves  

- La première quant à la réalité d’une économie supposée en matière de frais de personnel  engendrée par la récente mutualisation du service informatique municipal (DSI) avec celui de TPM. Afin de vérifier la pertinence de ce choix,  il était demandé un bilan comptable détaillé de l’économie déclarée.

- La seconde remarque portait sur les difficultés d’effectuer un contrôle ainsi qu’un choix éclairé dans l’attribution des  4.000 subventions versées annuellement aux associations.    En particulier, la méthode de vote par « paquets » qui consiste à voter pour une liste entière d’associations était dénoncée par notre Conseiller municipal Marc Desgorces. En effet, celle-ci ne permet pas de dissocier les « bonnes » subventions  de celles qui peuvent être estimées superflues.  De ce fait, les élus Front National devaient s’abstenir lors du vote global d’un lot de subventions destinées pêle-mêle à des associations de quartier ou au financement associatif de la politique de la ville dénoncée lors d’un précédent conseil.

 En parallèle, il était proposé  à l’assemblée de rechercher ensemble une méthode plus cohérente,  plus démocratique.  Cependant, bien que légitime cette revendication restait lettre morte et les élus Front National, soucieux et respectueux des deniers publics des toulonnais,  continueront d’être vigilants  et remettront en question cet épineux dossier.

 Enfin, et pour illustrer ces propos, une «question orale» était soumise au Conseil par les élus FN : L’opportunité de la subvention accordée par la Ville au  "Super marché de l'art contemporain" organisé tout récemment dans les rues de Toulon, compte tenu de l’exposition de plusieurs œuvres présentant indéniablement un caractère très choquant :  Scènes de bondage (pratique sadomasochiste), l’image du Pape Jean-Paul II parée de préservatifs,  etc.…tout ceci étant donc payé en partie avec de l’argent public !

Assumez-vous la subvention de ces images, Monsieur le Maire ?  Telle était la question posée par Laure Lavalette au nom du Groupe Front National en guise de conclusion de la séance de ce conseil municipal.

 Le Groupe Front National

 

Les commentaires sont fermés.