Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOULON - LA POLITIQUE DU LAISSER FAIRE

Imprimer
TOULZAC.jpgTribune libre d'Hervé Toulzac, en charge du dossier “Sécurité” au sein de la liste “Toulon Bleu Marine”

("La Sécurité : un droit citoyen, un devoir politique", partie 1)

Dans un état de droit, tout citoyen a droit à la Sécurité, c’est-à-dire, vivre dans la cité à l’abri de risques et dangers.

Un devoir pour la municipalité : Créer un environnement propice à la tranquillité des administrés et à la qualité de vie dans la commune.   Et pour le maire, 1er magistrat de la ville,  faire respecter certaines règles fondamentales du vivre en société dans les rues, sur les places, aux alentours et dans les parking où traînent une proportion importante d’individus étranges, bagarreurs, provocateurs, irascibles , potentiellement dangereux. Du routard au psychopathe, souvent sous l’emprise d’alcool ou autres drogues, la ville de Toulon et son centre-ville regorge de ces marginaux : Place d’Armes,  pourtour du centre commercial Mayol, gare Sncf,  Poste liberté, devanture de « franprix »,  St. Jean du Var, Pont-du-las, etc. …La liste de ces exemples est longue et non exhaustive.

Passé 19h00 la situation se précipite. Commerces et bureaux ont tiré leur rideau métallique, la ville se vide de ses employés, travailleurs qui  n’ont qu’une hâte, déguerpir et regagner la banlieue toulonnaise dans d’interminables bouchons.  

Quant aux dimanches, la ville est désertée, abandonnée toute entière à une population interlope.

1.png

(Photo Pif)

Si bon nombre de municipalités sont soucieuses de la tranquillité et du bien-être de leurs administrés, loin d’être un modèle du genre, Toulon s’en éloigne lorsqu’il est question notamment de sécurité.

Ainsi, interrogé par Var-matin (édition du 28/10/2011) Hubert Falco déclarait opter pour une politique de dialogue. « A l'image de ce que font les associations avec lesquelles nous travaillons », explique Hubert Falco, « Nous avons parfois des plaintes des habitants sur des comportements alcooliques  ou agressifs mais je demande à la police municipale de privilégier le dialogue, d'expliquer ce qui ne va pas, de demander un changement. Même d'un point de vue personnel, je demande à ce que les gens soient propres, qu'ils ne soient pas agressifs et les comportements changent.»  (Comme par magie ! Serait-on tenté d’ajouter……..)

Ce n’est pas être Démocrate que de laisser aller ainsi les choses, car tout simplement, l’objectif d’une démocratie est d’assurer le bien-être de tous et non l’intérêt de quelques-uns ou d’une minorité.

Quantité de villes ont pris le problème à bras le corps pour agir et redonner aux rues et places la tranquillité souhaitée, au moyen d’une police municipale suffisante et déterminée.

Arrêtés contre la mendicité, lutte contre la mendicité dite agressive (laveurs de carreaux etc.…), avec l’emploi d’enfants, interdiction de consommer   de l’alcool sur la voie publique,  démolition des squats, etc.…Tels sont quelques-uns des remèdes efficaces lorsqu’ils s’accompagnent d’objectifs clairement désignés, de décisions fermes et d’une réelle volonté politique.


Mais à Toulon, c’est tout le contraire :

-Les Arrêtés ne sont pas pris et si toutefois ils existent, ils ne sont pas exécutés.

-La Police municipale, pourtant composée de personnels compétents et motivés,  est la plupart du temps très mal employée, rarement présente quand il le faut et où il le faut.

2.png

(Photo Ht)

Trouver le juste équilibre entre  la protection des citoyens et le respect des libertés individuelles : Tel est le but à atteindre.

FALCO Hubert : Sénateur-maire, vice-président de l’UMP, 42 ans de carrière politique

LEVY Geneviève : Députée UMP 1ère circonscription du Var, 1ère adjointe mairie de Toulon, 12 ans  de carrière politique

VITEL Philippe : Député UMP 2è circonscription du Var, 17 ans de carrière politique

S’IL VOUS PLAIT : PASSEZ LA MAIN !

 

Hervé Toulzac
Délégué Front National Canton VII et IX de Toulon

Commentaires

  • La sécurité des personnes et des biens est une mission régalienne qui incombe à l'Etat. Alors que peut faire le Maire ?

  • La sécurité des personnes et des biens est une mission régalienne qui incombe à l'Etat. Alors que peut faire le Maire ?

  • La protection des biens et des personnes est une mission régalienne de l'Etat. Néanmoins le Maire, en tant que 1er magistrat et en vertu des pouvoirs de police issus des lois et règlements, est responsable de la Tranquillité, de la Sûreté et de la Salubrité Publique ainsi que du bon Ordre dans la ville qu'il administre.
    Il dispose à cet effet, sous le contrôle du préfet, du pouvoir réglementaire et d'une police municipale chargée de faire respecter ses arrêtés. Police municipale qui est par ailleurs, aux côtés de la Police Nationale et de la Gendarmerie, la 2ème force de sécurité intérieure comme l'a récemment rappelé le ministre de l'Intérieur.
    Quant à la politique de prévention, le maire en est l'acteur principal puisque la loi lui confie la charge d'animer et coordonner l'ensemble des administrations d'Etat, notamment à travers le CLSPD qu'il préside.
    Enfin, bon nombre de délibérations du conseil municipal interviennent directement ou indirectement dans le domaine de la sécurité et de la prévention : Urbanisme, social (CCAS), financement du tissus associatif etc.....

  • C'est tout à fait cela Bruno ! Vous avez parfaitement appréhendé l'impact de la municipalité et du maire en particulier dans ce domaine.
    Vos remarques toujours pertinentes sont les bienvenues, et en attendant de pouvoir vous rencontrer, tout prochainement je pense, pour échanger de vive voix, je vous souhaite une excellente journée.
    Hervé

Les commentaires sont fermés.