Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Impôts locaux : le véritable hold-up de TPM !

    Imprimer

              Communiqué de presse de Jean-Yves WAQUET

                      Responsable du Front National à Toulon

    83_PF_WAQUET_Jean-Yves-225x225.jpg

     19/11/12

    Grace au subterfuge de l’intercommunalité, et par le biais de  la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, M.Falco s’est déjà permis de faire passer , en douce, une augmentation de la fiscalité locale à charge des Toulonnais de 50% en valeur depuis son arrivée, tout en voulant leur faire gober,  que « les impôts n’augmentent pas à Toulon » !

    Mais cette fois-ci il n’arrivera pas à s’en sortir à si bon compte. Les commerçants, artisans, chefs d’entreprise qui viennent de recevoir leur avis d’imposition au titre de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) sont sous le choc : pour certains, cette taxe a été multipliée par 4 ou 5 par rapport à l’année dernière !

    Il parait que M. Falco joue la surprise et se contente de renvoyer la responsabilité de la hausse sur l’Etat .Cet argument est pitoyable ! Car, c’est bien l’assemblée de TPM, sous sa présidence, qui a fixé la base d’imposition maximale, et c’est cette même assemblée qui a fixé les taux.. Pas besoin de sortir de polytechnique, pour voir la considérable augmentation qui allait frapper les commerçants et artisans.

    Ce que M.Falco devrait comprendre, c’est qu’il faut que TPM réduise ses ambitions. Le porte-monnaie du contribuable ne doit pas être la variable d’ajustement d’une politique de dépenses en croissance exponentielle. En écrasant de charges les PME, ce qui pourrait les pousser parfois au dépôt de bilan, il va à l’encontre du principal objectif de TPM, le développement économique du territoire. Pour le Front National de Toulon,  la communauté d’agglomération doit se concentrer sur son domaine de compétences et réduire ses prétentions pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens.

     

  • A Toulon, les impôts locaux ont augmenté de 50% depuis 2001

    Imprimer

    IMPÔTS LOCAUX :

    Faites le calcul : +50% depuis 2001!

     

    M.Falco nous rabâche, à chaque occasion, que les taux d’imposition des impôts locaux n’ont pas changé pour la part communale, se décernant ainsi un satisfecit de bonne gestion. Mais les contribuables Toulonnais constatent, eux, que leurs impôts locaux croissent à un rythme de plus de deux fois supérieur à l’inflation, soit près de 50% en valeur, depuis 2001… cherchez l’erreur.. !.

     

    Il suffit de regarder l’évolution de la part en pourcentage de TPM qui de son côté a été multipliée par 11 depuis sa création, passant de 0,35% à 4% par exemple sur la base d’imposition du foncier bâti. Cette évolution explique pour une bonne part cette augmentation.  Donc vouloir faire croire que les impôts locaux sont stables, c’est tromper les Toulonnais.

     

    En réalité, les Toulonnais sont en droit de se poser légitimement  quelques questions :

     

    -Pour quelles raisons la pression fiscale augmente- t’-elle autant alors qu’une intercommunalité bien conduite aurait dû logiquement, avec la mutualisation des charges, la rationalisation des activités et les économies d’échelle, générer même des économies de fonctionnement ?

     

    -Comment le recrutement de plus de 900 agents à TPM ne s’est-il pas traduit par une diminution des charges de personnel au niveau de la commune, comme le notait  le rapport de la chambre régionale des comptes ?

     

    Et finalement, pourquoi les taux communaux ne baisseraient-ils pas, ce qui serait légitime pour compenser au moins partiellement la forte augmentation du nouvel impôt communautaire, comme cela a déjà été proposé par les élus du Front National ?

     

     

     STOP À LA PRESSION FISCALE !

     

     

    REJOIGNEZ LE FRONT NATIONAL

                      ET JEAN-YVES WAQUET

                                                         Responsable du FN à Toulon