Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Discours du candidat Hollande sur la Défense : des généralités, mais aucun chiffre !

    Imprimer

    Communiqué de Jean-Yves Waquet , 

    Conseiller politique « Défense » de Marine Le Pen.

    Candidat à l'élection législative de la 2éme circonscription du Var

     

     Le Lundi 12 Mars 2011

    Dans son discours de Dimanche consacré entièrement à la Défense, François Hollande s’est largement étendu sur la nécessité d’une Europe de la défense qui devrait selon lui prendre une nouvelle dimension, envisageant une mutualisation des moyens, voire une spécification des tâches entre les pays. Il annonce par ailleurs qu’il demanderait la rédaction d’un nouveau livre blanc pour réévaluer les menaces et dimensionner notre outil militaire tout en précisant qu’il faudrait faire des économies….

    Ce genre de discours prépare clairement à une nouvelle réduction de nos objectifs de forces par rapport à ceux du livre blanc de 2008 qui fixait pourtant un format minimum pour nos trois armées à l’horizon 2020. Cette  prise de position du candidat socialiste laisse donc présager un avenir très sombre pour les crédits qu’il affecterait aux armées. Or cet avenir est déjà largement obscurci aujourd’hui par le déficit croissant des crédits budgétaires que l’actuelle majorité a laissé se développer, et ce n’est certainement pas une hypothétique Europe de la défense qui pourrait remédier à l’affaiblissement de nos moyens nationaux.

    Comme le prévoit Marine Le Pen dans son programme, la seule alternative est de redresser la barre et d’inverser la tendance continuellement décroissante de notre effort de défense depuis 20 ans, pour viser un pourcentage réel de 2% du PIB, alors que les gouvernements successifs l’ont laissé tomber à moins de 1,6% aujourd’hui. Cet effort  nécessaire doit traduire une volonté politique, malgré une situation économique difficile. C’est à cette condition que la France pourra garder une Défense à la hauteur de son ambition internationale et garante de son indépendance et de sa souveraineté.