Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Défense ne doit pas être la variable d’ajustement du Ministère du budget… !

Imprimer

Communiqué de Jean-Yves WAQUET, responsable du CAP Défense du Front National.

 Photo JY WAQUET.jpg

Toulon, le 1er Septembre 2011

La Défense ne doit pas être la variable d’ajustement  du Ministère du budget… !

Le Gouvernement vient de décider, dans une lettre rectificative au projet de loi de finances, d’annuler 460 millions de crédit budgétaires 2011. Et c’est le budget de la Défense qui va en supporter la moitié, par l’annulation de 222 millions d’Euros de crédits!

Or en 2011, le coût des  opérations extérieures (Opex), suite aux nouvelles interventions décidées par le gouvernement en Côte d’Ivoire et en Libye, et à l’augmentation des coûts de l’Afghanistan, dépassera certainement largement le milliard d’Euros. Le gouvernement s’était engagé, comme l’a rappelé Gérard Longuet il y a peu de temps, à prendre en charge par des crédits interministériels les surcoûts des Opex, qui dépasseraient la prévision budgétaire, soit 630 Millions d’Euros pour 2011. Il parait donc pour le moins paradoxal de supprimer à nouveau des crédits à la Défense, alors qu’une partie importante de son potentiel a été utilisée dans ces nouvelles opérations et que leur surcoût devrait lui être remboursé comme convenu.

Compte tenu de la situation critique du financement d’un certain nombre de programmes de remplacement d’équipements indispensables mais à bout de souffle, et de crédits insuffisants pour assurer l’entraînement des forces et maintenir la disponibilité des matériels en service, il est  particulièrement inquiétant que le budget  de la Défense soit à nouveau pénalisé, comme il l’a déjà été lors de la réduction de 3,6 milliards d’Euros opérée sur le plan budgétaire triennal 2011-2013.  

Il est donc temps que le gouvernement respecte ses engagements et surtout assume les choix de sa politique d’intervention, sans utiliser la Défense comme variable d’ajustement du Ministère du budget, au risque de  mettre en péril son efficacité et sa cohérence.

 

Jean-Yves WAQUET,

Responsable du Comité d’Action Présidentielle « Défense »du Front National

 

  

Les commentaires sont fermés.