Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intervention d'Hervé Toulzac sur la convention entre la ville de Toulon et le Musée des arts asiatiques

Imprimer

Musée asiatique.jpgNous applaudissons des deux mains cet événement, ce projet de délibération, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Cette exposition va permettre d'une part à la Ville de Toulon de participer aux manifestations nationales organisées sous le nom de « Japonisme 2018 » et d'autre part aux toulonnais de découvrir à travers l'exposition offerte par Monsieur YANG toute la richesse culturelle du Japon,

Une civilisation millénaire qui s’est ouverte à la modernité mais qui veut et qui sait préserver son patrimoine et sa culture.

 

Un pays avec lequel nous entretenons de très bonnes relations à la fois économiques, industrielles, artistiques ou scientifiques. Des relations qui méritent très certainement d’être encore renforcées, car voyez-vous, l'accueil et les échanges de cultures étrangères sont bons lorsqu'ils sont librement consentis, lorsqu’ils ne sont ni envahissants ni déstabilisants, lorsqu'il ne s'agit pas d'imposer sa propre culture dans le pays qui vous accueille, mais tout simplement de la présenter et de la partager.

 

Les « Pierres à encre » de grande valeurs, prêtées par Monsieur YANG, trouveront tout naturellement leur place au Musée des Arts Asiatiques qui est, rappelons-le, une création de la municipalité Front National. La maison jules Vernes au Mourillon abritait à l’époque le service des espaces verts.

Les nombreuses collections permanentes et temporaires qui y sont présentées n’ont rien à envier au musée Guimet du 16ème arrondissement.

 

Pour toutes ces raisons, nous voterons très favorablement cette délibération.

Les commentaires sont fermés.