Projet de taxe sur les mouillages : les plaisanciers à nouveau rackettés ?
Communiqué de Presse de Jean-Yves WAQUET
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Candidat à l’élection départementale de Toulon 4
Le 13 Mars 2015
Projet de taxe sur les mouillages : les plaisanciers à nouveau rackettés ?
L’Assemblée nationale, dans le cadre de la discussion sur la Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) débat de l’instauration d’une taxe sur les mouillages des navires de plaisance dans certaines zones, au prétexte de la préservation de l’environnement. Dans notre département les îles de Porquerolles et Port Cros, faisant partie du périmètre de Natura 2000, pourraient être concernées.
Je suis déjà intervenu à ce sujet lors du Conseil Régional du 20 Février dernier pour souligner que ces taxes exorbitantes envisagées pour les mouillages forains, pouvaient être considérées comme une véritable atteinte à la liberté d’accès au domaine public maritime, et risquaient finalement d’affaiblir la filière nautique et l’activité de la plaisance dans notre région. L’expérience de la Sardaigne où une taxe analogue avait été instaurée puis retirée compte tenu de ses conséquences catastrophiques sur la fréquentation de l’Ile et l’économie nautique et touristique, montre de plus qu’elle est totalement contre-productive.
Cette taxe, qui pourrait aller de 100 Euros à 300 Euros par jour selon la taille du navire de plaisance, est en réalité un nouvel impôt déguisé supporté par les plaisanciers, et elle risque donc de mettre en péril l’activité de la plaisance et l’économie nautique de notre département qui serait touché de plein fouet. Je m’élève donc à nouveau contre ce projet néfaste concocté sans aucune concertation véritable des professionnels de la filière et des associations de plaisanciers.