Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bout du (second tube) du tunnel !

Imprimer

DSC_2713_20131207_quatrième barrière.jpg

Le bout du (second tube) du tunnel !

 

Tandis que la construction du Tunnel de Toulon vient de fêter ses 20 ans, nous commençons à peine à apercevoir le bout (du second tube) du tunnel !

Mais ce que nous avons surtout remarqué, ce sont ces nombreux feux de signalisation, barrières, panneaux d’information  et autres signes annonceurs d’un désastre autoroutier !

Afin de désengorger le trafic, l’autoroute, dans le sens Ouest-Est, a été élargie d’une troisième voie jusqu’à la sortie du Tombadou… Il aurait, bien entendu, fallu étendre cette troisième voie jusqu’à l’échangeur en direction de Hyères. Parce que de là où nous sommes, nous ne voyons finalement qu’une bretelle de sortie commençant à la Trémie ! Autant jeter un verre d’eau dans le port !

Résultat, aucune fluidité à « l’horizon 2014 » ! Sans compter que les Toulonnais, qui ont payé cher en temps et en argent, se verront interdire l’accès à l’autoroute afin de ne pas créer de bouchons dans le tunnel.

L’ouverture était initialement prévue au premier trimestre 2014, juste avant les élections municipales… Ouverture finalement retardée, sans doute courant Avril, pour des raisons encore à déterminer...

Il suffit d’imaginer l’autoroute totalement saturée et l’accès aux habitants interdit pour comprendre qu’au lieu d’un atout électoral, l’équipe du maire sortant a réalisé que ceci allait lui porter préjudice, et pour cause ! En l’espace de deux mandats, le temps était suffisant pour aménager cette portion d’autoroute et préparer cette sortie de tunnel.

Et si on en croit le site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, la sécurité est actuellement insuffisante dans le tube Nord pour permettre la circulation à l'ensemble des poids lourds (hors transport de matières dangereuses). On peut donc en déduire que celui-ci devra être prochainement fermé, afin de mettre cette partie du tunnel en conformité.

Ce qui engendrera certainement des déboires supplémentaires pour les usagers, qui devront à nouveau subir les bouchons dans le sens Est-Ouest, sans compter le surcoût de ce projet interminable.

Monsieur Falco, les toulonnais ne vous le pardonneront pas !

DSC_2716_20131207_sortie de la trémie et déviation vers la Barentine.jpg
 
 
 
 
 
Aline Bertrand
Membre de la Commission "Transport" Toulon Bleu Marine

Les commentaires sont fermés.