Impôts locaux : Toulon dans le peloton de tête pour les augmentations…
Communiqué de Jean-Yves WAQUET
Responsable du Front National à Toulon
Impôts locaux : Toulon dans le peloton de tête pour les augmentations…
Selon l’étude annuelle du « Forum pour la gestion des villes » qui a comparé l’évolution de l’imposition locale dans les 41 villes de plus de 100.000 habitants entre 2010 et 2011, Toulon est à la 7ème place des plus fortes augmentations avec +5,7% sur le foncier bâti, et à la 8ème place avec+ 5,3% pour la taxe d’habitation !
En analysant de plus près le détail de l’avis d’imposition du foncier bâti qui vient d’être envoyé, les contribuables Toulonnais pourront constater en particulier que le taux de la taxe revenant à TPM passe de 2,35% à 4%, soit une augmentation relative de +73,2% ! il faut rappeler que cette taxe avait déjà augmenté de 35% en 2010 et qu’elle représente actuellement près de 12 fois son taux initial de 0,34 % !
Quant à la part du département, est-ce une erreur ou est-ce délibéré ?, il est indiqué un taux de 11,76% pour 2011 et 2010, pouvant faire croire qu’elle n’a pas augmenté, alors que tout un chacun pourra vérifier que le taux de cette taxe était de 7,88% en 2010, soit bien une augmentation de 34% en 2011 !
Certes, la part du Conseil régional (2,36% en 2010) a disparue, mais il ne faut pas prendre les Toulonnais pour des imbéciles, le compte n’y est pas ! au contraire, TPM et le Département en profitent pour augmenter d’autant leurs taux…
En réalité, et quoiqu’en dise M.Falco , la fiscalité à Toulon augmente plus que dans la plupart des grandes villes, compte tenu en particulier de l’explosion de la part de TPM, alors même que l’intercommunalité avait pour objectif initial des économies d’échelle avec la rationalisation et la mutualisation de certains services au profit des communes participantes.
Pour le Front National, cette nouvelle augmentation de la fiscalité locale à charge des ménages, de largement plus de deux fois l’inflation, est inadmissible, compte tenu en particulier de la conjoncture très difficile due à la baisse constante du pouvoir d’achat. Si TPM a des problèmes de budget, il faut commencer par réduire les dépenses. On se souvient à ce propos que la chambre régionale des comptes avait épinglé la gestion de TPM dans son rapport de juin 2009.
Commentaires
je confirme je viens de recvoir mon avis d imposition!!!!! incroyable mais helas les toulonnais ne sont pas au courant !!! car il payent sans sourciller!!!
je confirme je viens de recvoir mon avis d imposition!!!!! incroyable mais helas les toulonnais ne sont pas au courant !!! car il payent sans sourciller!!!
Taxe foncière à Toulon : + 75 % en 2011 au titre de l’intercommunalité.
Il y aurait de quoi s’interroger : recrutement de fonctionnaires territoriaux en surnombre ? Emprunts-toxiques Dexia ? Projets pharaoniques sans retour d’investissement ?
C’est un pur scandale, d’autant qu’aucune explication n’est fournie au contribuable toulonnais.