SANARY: NON à l'augmentation des impôts locaux! NON à l'emprunt!
Communiqué de presse de Grégory GENNARO,
membre de la Coordination nationale du FNJ, secrétaire régional du FNJ PACA,
candidat à l’élection cantonale d’Ollioules
"Alors que la France et les Français subissent frontalement une crise sociale et économique violente, au moment où le gouvernement demande à nos compatriotes de se sacrifier pour payer les pots cassés d’un système politique et financier qui agit contre les intérêts des citoyens, des travailleurs, des artisans et des chefs d’entreprises, voici que le maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, vient de décider, lors du conseil municipal, qui s’est tenu ce mercredi 18 novembre 2010, d’augmenter les impôts locaux de + 2,5% pour 2011.
Cette augmentation s’élèvera à la fin de la mandature à un total de 13%. Entre temps, le risque d’une hausse supplémentaire n’est pas à exclure.
Pour rassurer, convaincre et justifier à nos compatriotes « l’avantage » d’une telle augmentation, Monsieur le maire et Conseiller général sortant, déclare « La taxe d'habitation est de 9,65 % à Sanary, contre 25,55 % à La Seyne. La fiscalité représente chez nous 599 euros par habitant alors qu'elle est de 775 euros au niveau national » et ajoute « À Sanary, on paie 30 % d'impôts de moins qu'ailleurs ! ».
Il y a de quoi s’interroger sur le sens réel de cette belle affirmation.
Sans aucune honte, Ferdinand Bernhard affirme que sa « bonne gestion » assure la « maîtrise » des dépenses de fonctionnement « qui représentent 32 % des dépenses de fonctionnement, contre 54 % au niveau national ».
Pour autant, sa « bonne gestion » l’oblige à emprunter aux banques pas moins de 1,4 million d’euros en 2011. Cet homme politique qui se veut rassurant justifie que le niveau de la dette « sera de 34 millions d'euros fin 2011 (...) mais nous disposons d'un bel autofinancement » et ajoute « Nos investissements représentent 2 995 euros par habitant, alors que la moyenne nationale est de 2 500 euros. »
Assez de démagogie et de contre vérité! Ces comparaisons sont faussées et ne tiennent pas la route. On ne compare pas une dette locale avec une dette nationale. Lorsque la dette de 34 millions d’euros est évoquée par Ferdinand Bernhard, celui-ci oublie de parler du montant des intérêts engendrés par l’emprunt. En 2010, Sanary a remboursé 1,4 million d’euros en taux d’intérêt pour 2,75 millions d’euros en capital.
De plus, avec le contexte économique actuel, les citoyens se demandent avec juste raison si cet emprunt est effectué à taux fixe, à taux variable, ou avec un mixe des deux.
Le maire de Sanary et Conseiller général sortant affirme que « Si les banques nous prêtent, c’est que nous sommes capables d’épargner et que nous avons des marges de manœuvre, puisqu’en cas de pépin, nous pouvons continuer à rembourser ».
Alors Monsieur le Maire pouvez-vous nous expliquer pourquoi recourir à l’emprunt et augmenter les impôts locaux si votre budget municipal est maîtrisé et bien géré ?
En réalité, le budget n’est absolument pas maitrisé et le recours systématique à l’emprunt auprès des banques condamne la ville à une accumulation accrue de l’endettement. Ainsi, l’augmentation des impôts locaux devient nécessaire pour équilibrer un budget déficitaire.
Alors Monsieur le Maire et Conseiller général, c’est ainsi que vous nous proposez de gérer le département ?
Le bons sens populaire veut que l’argent soit géré en bon père de famille, c'est-à-dire, ne pas emprunter et ne pas dépenser l’argent que l’on ne possède pas.
En mars 2011, pour bien vivre chez nous avec du cœur et du bon sens, il faut choisir la politique du grand changement, il faut voter pour le candidat du Front National."