Témoignage: le chemin de Croix des Chrétiens d'Orient (14/11/2010)

Image_VARSEYXXQ303_DL_CHRETIENS_ORIENT.jpg

Lu dans le quotidien Var-Matin du 13 novembre:

"Persécutés, menacés, les chrétiens d’Orient semblent avoir de moins en moins leur place en terre d’Islam. Installés dans le Var, certains d’entre eux témoignent.

Le 31 octobre dernier, Notre-Dame du Perpétuel Secours, la cathédrale de Bagdad, était le théâtre d’une attaque terroriste. Bilan : quarante-six civils, dont deux prêtres, et sept membres des forces de sécurité y avaient trouvé la mort. Mercredi, de nouveaux attentats sont venus endeuiller un peu plus la communauté chrétienne d’Irak. Surprises à leur domicile par des attaques à la bombe, six personnes ont été tuées et trente-trois autres blessées! Chaque jour, la situation devient de plus en plus intenable pour les chrétiens d’Orient.

Pression quotidienne

Installés dans le Var depuis des années, mais toujours en liens très étroits avec leurs pays d’origine, l’Irak bien sûr, mais aussi l’Égypte, le Liban ou la Syrie, certains d’entre eux ont accepté de témoigner. « Parce que le pire est de ne pas parler du drame que vivent les chrétiens d’Orient aujourd’hui. Cacher les meurtres en série dont ils sont victimes, les destructions de leurs maisons est une honte pour l’Occident », lâche Pierre Eïd.
Né à Alexandrie en Égypte, cet octogénaire de confession melchite est arrivé en France au tout début des années 1950 pour y poursuivre ses études d’ingénieur. Il n’en est jamais reparti. « À cause de la révolution nasserienne, pas pour des persécutions religieuses », précise-t-il. Mais il n’a jamais cessé pour autant de parcourir le Moyen-Orient. Et aujourd’hui encore, il y organise des voyages de découverte de l’église d’Antioche.
Tout juste rentré de Damas en Syrie, où il a rencontré une sœur du Bon Pasteur qui s’occupe des réfugiés chrétiens irakiens, Pierre Eïd n’ignore rien de la pression que subissent ses coreligionnaires
« Dans les rues de Bagdad, les Irakiennes chrétiennes se font houspiller pour porter le hijab, enfiler des gants et enlever leur croix. En Égypte, les jeunes filles coptes se font enlever. On les force ensuite à se marier avec des musulmans (1). C’est devenu le sport national. » Ne mâchant pas ses mots, Pierre Eïd dénonce cette « volonté d’éliminer les chrétiens d’Orient, de purifier la terre d’Islam par conversion ou élimination des chrétiens. » Il va même jusqu’à parler de guerre sainte!

La responsabilité de l’Occident
À ses yeux, l’Occident, et plus particulièrement les États-Unis, sont responsables de la détérioration de la situation des chrétiens dans ces pays musulmans. « Du temps de Saddam Hussein, les différentes communautés pouvaient vivre normalement. Depuis la lâche agression des Américains, les chrétiens rasent les murs. Ils sont menacés de mort et beaucoup choisissent de quitter le pays. Idem en Égypte. Condoleezza Rice, la secrétaire d’État américaine, avait fermement appelé à plus de démocratie. Résultat : les réformes ont profité aux Frères musulmans. Et ce sont eux qui, aujourd’hui, créent des problèmes aux chrétiens. En Orient, le mot démocratie ne veut rien dire. » D’après Pierre Eïd, le Liban et la Syrie sont les deux seuls pays arabes où les chrétiens peuvent normalement vivre leur foi. Cela tient respectivement à la constitution et à un pouvoir exécutif fort qui, dans les deux cas, garantit l’égalité entre tous les citoyens."

Et dire que les Chrétiens irakiens relogés dans le Var ont d'abord été installés...à la "Cité Berthe" de La Seyne-sur-mer!.... Cité que l'on peut aussi nommer Cité des 2 mosquées...


22:56 | Lien permanent | Commentaires (0)